Guinée : La ville de Boké «occupée» par des jeunes réclamant eau et électricité

Publié par DKnews le 16-09-2017, 15h02 | 43

La ville minière de Boké, en Guinée, était «occupée» vendredi par des manifestants, qui ont notamment saccagé le siège local du parti au pouvoir, au quatrième jour de protestations contre l'absence d'eau et d'électricité, ont rapporté des médias.

Lors d'une réunion vendredi à la mosquée, le commissaire de police de la ville, le colonel Hassane Tounkara, a prévenu que, «si les jeunes ne lèvent pas les barrages», il risquait d'y avoir «beaucoup d'autres victimes collatérales à cause du blocage de plus de 150 véhicules à l'entrée de la ville». Ces manifestations, qui avaient commencé pacifiquement mardi, ont déjà fait deux morts et une soixantaine de blessés, selon des sources médicales.

L'électricité est absente dans la ville, située à quelque 300 km au nord-ouest de la capitale Conakry, en raison d'une panne à la centrale locale survenue dans la nuit du 4 au 5 septembre. Une équipe de journalistes de la presse guinéenne a affirmé avoir été dépouillée de son matériel.

Malgré la richesse du sous-sol de la Guinée en bauxite, or, diamant et minerai de fer, plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, avec moins d'un euro par jour, selon l'ONU.