Election: M. Bensalah exprime le plein soutien du RND au président Bouteflika

Publié par Dknews le 29-04-2014, 19h47 | 33

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Abdelkader Bensalah, a exprimé lundi à Alger le plein soutien du RND au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et sa disponibilité à oeuvrer de concert avec lui à concrétiser son programme, approuvé par le peuple algérien lors de l'élection présidentielle du 17 avril dernier.

 

"Nous souhaitons à cette occasion réitérer au président nos félicitations et saluer le choix du peuple algérien qui a consacré la stabilité, et lui exprimer notre plein soutien et notre disponibilité à œuvrer de concert avec lui et toutes les forces qui croient en son programme approuvé par le peuple, et conformément aux formules susceptibles de créer la dynamique qu'impose cette étape", a souligné M. Bensalah dans son allocution lors d'une cérémonie organisée par le RND, à l'occasion de la réélection du président Bouteflika et de sa prestation de serment.

"Nous saisissons cette occasion pour féliciter les Algériens d'avoir passé avec succès cette étape historique importante et pour avoir amorcé une nouvelle ère augurant de perspectives prometteuses qui consacrent la sécurité et la stabilité, une étape qui garantit les conditions du développement et approfondit la pratique démocratique", a soutenu M. Bensalah. Il a, d'autre part, exprimé sa "satisfaction" du choix du peuple qui a élu son président et adopté "un programme qui prévoit la gestion du pays pour les cinq années à venir", relevant "une convergence de positions" entre le RND et "la majorité écrasante qui a choisi le présidentAbdelaziz Bouteflika".

"Nous sommes là aujourd'hui pour exprimer notre disposition à continuer à travailler avec le président Abdelaziz Bouteflika, dans le cadre de l'orientation adoptée par notre parti depuis 15 ans", a-t-il précisé. M. Bensalah a qualifié "d'exceptionnelle" cette journée marquée par la prestation de serment par le président Bouteflika, souhaitant que les années à venir soient porteuses de "prospérité, de sécurité et de stabilité".
Il a, par ailleurs, affirmé que l'exploit réalisé le 17 avril était "le fruit de la conjugaison des efforts de tous ceux qui ont soutenu le président Bouteflika et de la forte adhésion populaire autour du candidat soutenu par le RND", ajoutant que cette adhésion était "motivée par la personnalité du président, ses réalisations ainsi que son programme pour la prochaine étape".

Cet exploit, a-t-il ajouté, "a également été possible grâce à la crédibilité dont jouit le président Bouteflika auprès des citoyens aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays".Par ailleurs, M. Bensalah a salué "le niveau élevé de maturité politique dont a fait montre le peuple algérien lors du scrutin en faisant la distinction entre les discours et les programmes des candidats durant la campagne électorale et en choisissant le meilleur".

"L'élection du 17 avril n'était pas un rendez-vous pour choisir un homme ou  un programme uniquement, mais un rendez-vous ou le peuple a choisi l'orientation visant à pérenniser la sécurité et la stabilité et à répondre à son aspiration à davantage de progrès et à poursuivre et approfondir la politique des réformes", a souligné M. Bensalah"Maintenant que les résultats sont connus, que le Conseil  constitutionnel ait rendu son verdict définitif et que le président de la République ait prêté serment , nous ne pouvons que féliciter le peuple algérien pour l'amorce d'une nouvelle étape de notre histoire où l'Algérie s'engage dans une nouvelle ère que nous souhaitons porteuse de plus de stabilité et de développement", a-t-il précisé.
En réponse à ceux qui rament à contre-courant, le secrétaire général du RND a fait savoir que le peuple "a dit son mot le 17 avril en toute souveraineté", appelant tous ceux qui ont un avis contraire "à accepter les résultats et le choix du peuple".

A ceux qui appellent à une étape transitoire ou au changement par la rue, M. Bensalah dira que "la constitution est très claire en matière de gestion des affaires du pays soulignant que la constitution doit être scrupuleusement respectée par tout un chacun" et qu'ils doivent activer dans le seul cadre de la constitution".

S'adressant à ceux qui menacent de sortir dans la rue, M. Bensalah a indiqué que le peuple "est immunisé par les expériences du passé et que dans de telles situations la loi est très claire" estimant que " celui qui dépassera les lignes rouges doit  en assumer les conséquences". Evoquant la situation interne du RND, M. Bensalah a précisé que le travail sera focalisé à l'avenir sur " le parachèvement de la mise en œuvre des décisions et des recommandations du quatrième congrès" indiquant que la première action sera la préparation de la session ordinaire du conseil national du parti prévue la deuxième quinzaine de juin prochain.

Par la mêmeoccasion,  il a appelé les militants du parti  à "consentir davantage d'efforts pour renforcer l'unité du parti et le promouvoir au niveau requis afin qu'il soit constamment à l'avant- garde" estimant que l'après 17 avril "l'exige".