RDCongo : Kinshasa doit agir «davantage» pour lutter contre les viols et le recrutement d'enfants-soldats

Publié par Dknews le 30-04-2014, 15h26 | 34

La République démocratique du Congo (RDC) devrait agir «davantage» contre les viols et le recrutements d'enfants soldats, ont déclaré des diplomates mardi lors de l'examen de la situation de ce pays par le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU.

Les diplomates réunis à Genève ont salué les efforts de Kinshasa pour éliminer les violences sexuelles, véritable fléau du pays depuis deux décennies, mais ont estimé qu'il fallait «faire davantage». La plupart des représentants des 94 pays qui ont pris la parole ont exprimé leur inquiétude sur l'impunité qui perdure concernant les viols et autres crimes graves.

«Le Royaume Uni reste préoccupé par le manque d'enquêtes sérieuses sur ces crimes graves, conduisant à une culture de l'impunité», a déclaré le représentant britannique Ian Duddy. Le représentant de la Namibie est intervenu pour demander à la RDC «de mettre en oeuvre une législation spécifique pour éliminer toutes les violences fondées sur le sexe et punir tous les coupables de violences sexuelles».

Le gouvernement de Kinshasa a répertorié 15.352 cas de violences sexuelles dans sept provinces pour la seule année 2013, avec des chiffres montrant que plus de la moitié avaient été commises par des groupes armés. La ministre de la Justice et des droits de l'Homme de RDC Wivine Mumba Matipa a souligné devant le Conseil que son pays qui avait été dévasté par les combats et la violence pendant près de 20 ans était en train de faire «tout ce qui était en son pouvoir pour remédier à cette situation dramatique».

«La guerre est à la fois l'origine et le facteur aggravant de la violence sexuelle en République démocratique du Congo où elle est utilisée comme une arme pour détruire notre société», a déclaré la ministre.
Le gouvernement, avec l'aide d'une brigade d'intervention de l'ONU, a chassé les rebelles du M23 de l'est du pays en novembre dernier et Mme Matipa, a appelé les Etats à la patience. Mme Matipa a souligné les progrès effectués concernant les enfants recrutés par l'armée et les groupes armés.
Depuis la signature en octobre 2012 d'un plan d'action de l'ONU, la RDC a aidé environ 2.900 enfants, dont 365 filles, à quitter les groupes armés, a-t-elle rappelé.