Ouyahia : Création d'une instance indépendante de contrôle de l'action du gouvernement et l'application du financement non conventionnel

Publié par DKnews le 22-09-2017, 17h54 | 26

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a annoncé, qu'après l'adoption par le parlement du plan d'action du gouvernement, une instance indépendante chargée du contrôle de la mise en oeuvre du plan d'action du gouvernement et du processus de financement non conventionnel prévu dans ce programme, sera instituée par voie de décret présidentiel. 

Placée sous la tutelle du Président Abdelaziz Bouteflika, l'instance présentera des rapports trimestrielles (trois mois) au Président de la République pour le suivi et l'évaluation de tout ce qui est réalisé.


Le gouvernement maintiendra sa politique de subvention en 2018

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé que le gouvernement préservera les acquis sociaux, notamment la politique de subvention actuelle qui sera maintenue l'année prochaine.

Dans la loi de finances 2018, le gouvernement n'envisage pas de renoncer à la politique de subvention actuelle, particulièrement pour ce qui est des produits de large consommation subventionnés comme l'huile, le sucre et le lait, a indiqué M.  Ouyahia en réponse aux questions des députés Le Premier ministre a laissé entendre l'éventualité d'imposer une nouvelle taxe pour les voyages à l'étranger, écartant toutefois l'application de cette mesure en 2018.

Une telle mesure serait de nature à rationnaliser le comportement du consommateur algérien de manière à promouvoir le tourisme interne, a-t-il dit ajoutant que ces fonds pourraient être destinés au financement des cantines scolaires.


Le financement non conventionnel évitera à l'Algérie une crise financière accablante

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a affirmé, lors d'une conférence de presse, animée jeudi, en marge de la séance d'adoption du plan d'action du gouvernement, que le recours du gouvernement au financement non conventionnel évitera à l'Algérie une crise financière accablante.

Le ministre a indiqué, en réponse aux questions des journalistes, que ce financement proposé par le gouvernement ne produira pas une lourde inflation, soulignant que «le temps prouvera si le gouvernement avait eu raison ou pas d'adopter cette mesure».

Les experts et les membres du gouvernement procèderont à l'étude de l'efficacité de cette mesure au cours des six prochains mois, période qui déterminera si cette décision était judicieuse ou pas, a-t-il estimé.

Le Premier ministre a justifié le recours du gouvernement au financement non conventionnel par «les créances que l'Etat doit réglées».

Le budget de fonctionnement ne connaîtra «pratiquement» pas de hausse, a annoncé le Premier ministre, ajoutant que le gouvernement n'aura pas recours de façon excessive à ce financement accordé par la Banque centrale mais l'utilisera pour régler les créances internes de certaines entreprises, au titre de l'exercice 2017, à l'instar de la la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) qui a prêté une somme estimée à 500 milliards de dinars à la Caisse nationale des retraites (CNR), outre les créances des entrepreneurs endossées à l'Etat.

M.  Ouyahia a précisé que le gouvernement se dirigera, d'année en année, et jusqu'en 2022 vers la réduction de la valeur de ce financement par la Banque centrale, pour assurer la gestion et réaliser l'équilibre budgétaire.


M. Ouyahia souligne la détermination de l'Etat à remédier aux carences du système éducatif

Le premier ministre, Ahmed Ouyahia a affirmé jeudi à Alger la détermination du gouvernement à remédier aux carences du système de l'Education nationale, et ce dans le but d'améliorer la qualité de l'enseignement.

Répondant aux questions des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) sur le plan d'action du gouvernement lors d'une séance plénière présidée par Said Bouhadja, président de l'APN, M.  Ouyahia a indiqué que «la rentrée scolaire de cette année a enregistré des carences auxquelles il faut remédier», appelant tout un chacun à semer la «culture de l'espoir et à s'éloigner des idées reniant les réalisations accomplies».

Il a rappelé que plus de 9 millions d'élèves répartis sur 27.000 établissements scolaires ont rejoint les bancs de l'école durant la rentrée scolaire 2017-2018, précisant que 65 millions de livres scolaires ont été imprimés dont 95 pc ont été distribués jusqu'au 10 octobre.

Concernant les cantines scolaires, M.  Ouyahia a rappelé qu'il existe «15.500 cantines scolaires dont 10.100 ont été ouvertes à la rentrée, 6850 de ces structures offrent des repas chauds».
Le Premier ministre a en outre indiqué que 5.000 autres cantines devront être réceptionnées, imputant le retard accusé dans la réception de ces structures à la «situation financière difficile que traverse l'Algérie actuellement».

Il a par ailleurs affirmé que «l'absence de la «basmala» dans un manuel scolaire qui est due à une erreur d'impression n'est pas une question primordiale bien qu'elle en est une pour les politiques (...).
«Je suis convaincu que le premier souci des citoyens et des citoyennes reste la qualité de l'enseignement», a t-il dit tout en critiquant certaines attaques qui ont été jusqu'à viser la ministre de l'Education nationale, Nouria Bengabrit dans ses convictions religieuses.