Ouyahia réitère la volonté du gouvernement à renforcer le dialogue avec la communauté nationale à l'étranger

Publié par DKnews le 22-09-2017, 17h57 | 25

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a réitéré jeudi à Alger la volonté du gouvernement à renforcer le dialogue avec la communauté algérienne à l'étranger, exprimant son souhait de voir cette communauté s'ériger en lobby afin de contribuer au développement socio-économique de l'Algérie.

Répondant aux remarques et interrogations soulevées par les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors du débat autour de ce Plan d'action, M. Ouyahia a indiqué que le gouvernement aspire à voir la communauté algérienne vivant à l'étranger constituer un lobby afin de participer activement à l'édification et au développement de l'Algérie, tout en faisant remarquer que ce Plan d'action a abordé la question de la communauté nationale à l'étranger dans le chapitre réservé au renforcement de la stabilité, de la sécurité et de l'unité nationale.

Il a également exprimé la volonté de l'exécutif à renforcer le dialogue avec les représentants de cette communauté ainsi que les liens culturels et spirituels à travers l'ouverture de nouveaux centres culturels et l'envoi d'un nombre supplémentaire d'imams durant le mois de Ramadhan au profit des citoyens algériens établis dans des pays non musulmans.

Le Premier ministre a également souligné le rôle important que peut jouer cette communauté nationale dans le développement de l'Algérie notamment en matière d'investissement que ce soit en Algérie ou à travers l'exportation du produit national.

Il a, en outre, démenti que la dernière révision constitutionnelle ait privé les membres de la communauté nationale de leurs droits ou remis en cause leur appartenance au pays, rappelant que la loi a défini les postes qui exigent la nationalité algérienne exclusive et qui sont au nombre d'une dizaine.

Concernant la prise en charge du rapatriement des corps d'Algériens nécessiteux décédés à l'étrangers, M. Ouyahia a rappelé que le précédent parlement avait adopté, dans le cadre de la Loi de Finances, une clause pour créer un fonds au profit des Algériens nécessiteux décédés à l'étranger, indiquant que ce Fonds a contribué au financement du rapatriement de 89 corps depuis janvier dernier.