Algérie-Chine : M. Bouazghi appelle au renforcement de la coopération agricole

Publié par DKnews le 22-09-2017, 18h14 | 38

Les domaines qui pourront faire l'objet d'une coopération agricole entre l'Algérie et la Chine sont vastes et diversifiés, et nécessitent une réflexion conjointe, a affirmé jeudi à Pékin le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi.

Lors de sa participation à la cérémonie d'ouverture de la 15ème édition de Foire commerciale agricole internationale qui se tient actuellement dans la capitale chinoise, M. Bouazghi a indiqué que l'Algérie et la Chine avaient exprimé leurs disponibilité à promouvoir des investissements capable de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale, en mettant l'accent sur l'amélioration du climat d'affaire en Algérie grâce à la révision du texte législatif et réglementaire.

Il a, d'autre part, exhorté les opérateurs économiques des deux pays à profiter dans le cadre du partenariat stratégique qui lie l'Algérie à la Chine depuis 2014, et saisir également les opportunités qu'offre l'initiative chinoise «la Ceinture et la Route» lancé par le Président chinois. Abordant l'importance de cet évènement, le ministre a indiqué que cette rencontre permettrait aux opérateurs économiques présents dont les hommes d'affaires algériens qui l'accompagnent dans sa visite en Chine, à mieux connaître le potentiel des opérateurs chinois dans le secteur agricole et ouvrira, par conséquent, la porte à de nombreuses opportunités de partenariat en la matière.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que grâce aux décisions historiques prises par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, portant sur la nécessité de concrétiser la sécurité alimentaire, les besoins du peuple algérien en produits agricoles sont désormais presque «satisfaits localement».