Axé sur le thème «Arts, sciences et technologies pour le développement socio-économique des nations» : Le Bénin accueillera un colloque africain des sciences, culture et technologies

Publié par DKnews le 23-09-2017, 17h07 | 30

L'Université d'Abomey-Calavi accueillera la semaine prochaine le 6ème Colloque africain des sciences, culture et technologies, a annoncé vendredi à Cotonou, le vice-recteur chargé des affaires académiques, Maxime da Cruz.

Axé sur le thème «Arts, sciences et technologies pour le développement socio-économique des nations», ce colloque destiné à la vulgarisation des résultats de recherche scientifiques dans le domaine de l'art, des innovations technologiques et des inventions en Afrique, permettra également à susciter les résultats de recherches académiques en général et en particulier ceux qui ont des applications dans la résolution des défis de développement.

Il permettra aussi, d'échanger les résultats de recherche scientifique entre les chercheurs de tous horizons et de différentes disciplines.

Au cours d'un point de presse vendredi à Cotonou, M. da Cruz a estimé que les sciences et les technologies sont incontournables lorsqu'on désire s'atteler aux besoins humains essentiels, à l'éradication de la pauvreté, à la promotion d'un développement viable et durable, à la prévention des catastrophes et des situations d'urgence, aux opérations de secours, à la reconstruction, à la réduction de la fracture du savoir et à la promotion de la coopération interculturelle.

«Il apparaît alors urgent que les ambassadeurs de l'art, des sciences et technologies apportent des solutions efficientes aux populations des nations pauvres face à ces défis de développement», a-t-il estimé.

Ce colloque, a-t-il souligné, va regrouper 1.268 scientifiques, chercheurs en provenance de plus de 30 nations du continent africain et des autres du monde entier, qui vont animer plus de 1.500 communications.