Tissemsilt- cnas : La dysphonie en tête des maladies professionnelles a l’ouarsenis

Publié par Abed Meghit le 30-04-2014, 15h49 | 353

Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de sécurité et santé au travail le 28 avril 2014 sous le thème «la sécurité et la santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail».

La CNAS de Tissemsilt compte ainsi marquer l’évènement par une participation des plus effective pour célébrer cette journée par  des journées portes ouvertes  du 28 au 30 Avril  2014, à l'effet de permettre à la population, notamment aux employeurs et travailleurs, de mieux connaître les maladies professionnelles et les moyens de s'en prémunir.

Au siège de l’agence CNAS de Tissemsilt des supports  d’information (bulletins, affiches, dépliants, etc.) traitant de la prévention du risque chimique ont été élaborés par les services de la CNAS. ces journées permettront aux employeurs de s’enquérir auprès des professionnels de la caisse, médecins du travail, ingénieurs, inspecteurs et contrôleurs de prévention… des connaissances relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles ainsi qu’à leur prévention.

Ainsi, il a été révélé que pour l'année 2013, l’Agence CNAS  de la wilaya de Tissemsilt a pris en charge en matière d'indemnisation, 18 cas déclarés officiellement dont 07 cas enregistrés au niveau de l’éducation nationale a travers la wilaya de Tissemsilt au tableaux N°85 ( Dysphonie) ,cinq (05) cas ont été enregistrés au niveau de la SOMIBAR MINE de Boucaid au tableaux  N° 42 (surdité) et  au  tableaux  N°25 ( insuffisance respiratoire ), trois (03) cas ont été enregistrés au niveau de l’EPH de Tissemsilt au tableaux N° 40 ( Tuberculose pulmonaire) .

Ces chiffres dénotent l'intérêt particulier de  la CNAS à l'adresse des travailleurs qui contractent des maladies au cours de leur vie professionnelle.  A la lecture de ce bilan, loin d'être représentatif, il ressort que la  Dysphonie vient en tête des pathologies et ce, en raison de la recrudescence de la pathologie au sein des travailleurs de l’éducation nationale  suivie de l’insuffisance respiratoire au niveau de la SOMIBAR de Boucaid.

Une bonne guerre pour un développement durable 

La ville de Tissemsilt, chef lieu de wilaya , est en pleine évolution. A savoir, des chantiers partout. Une transformation générale et ce , sur plusieurs plans touchant tous les secteurs. Certes , les visites effectuées et la communication sociale initiée par le chef de daira  de Tissemsilt, M.Mokhtar Hanafi. La commune de Tissemsilt, chef lieu de wilaya, vit au rythme de mise à niveau qui a donné ses fruits sur le terrain. La preuve en est :  

c'est que les opération enregistrées ont bougés et même sont passées à une vitesse supérieure durant ces deux derniers années. Ainsi donc, des résultats positifs ont été atteints et ce , grâce aux crédits financier alloués par l'État, dans le cadre de divers programmes.

Toute la population de la daira de Tissemsilt témoigne, de visu; de la grande transformation, à travers la réhabilitation, l'amélioration et la modernisation des routes, la rénovation des canalisations des réseaux d'assainissement et d'AEP, la réalisation des logements et la grande amélioration et modernisation du cadre de vie des populations.

A savoir, l'on note des résultats satisfaisants permettant à diverses structures d'enregistrer des taux appréciables, grâce aux différentes œuvres réalisées réussies pour le moins que l'on puisse dire , qui ont améliorer les conditions de vie des citoyens, et ce , à travers la daira de Tissemsilt, grâce au suivi judicieux du chef de daira, toujours présent sur le terrain et auprès du citoyen. Tissemsilt commence à retrouver sa place d’antan. Et c'est la bonne guerre pour un développement intègre et durable.