Journée mondiale pour la sécurité sociale et la médecine du travail: Journées portes ouvertes à la CNAS de Bordj Bou Arreridj

Publié par M.B. le 30-04-2014, 15h52 | 131

L’agence de la caisse nationale d’assurances sociales (CNAS) de la wilaya de Bordj Bou Arreridj organise depuis lundi, et ce, pour trois jours, à l’occasion de la journée internationale de la sécurité sociale et la médecine du travail et sous le thème adopté cette année ‘’Les risques et les maladies professionnelles : La prévention du risque chimique’’.

Cette campagne de prévention et de sensibilisation contre les accidents de travail et aux maladies professionnelles est l’occasion, souligne le directeur de wilaya de l’agence, M. Missour Rachid, d’expliquer aux citoyens les différentes missions de l’agence Cnas.

« A travers une telle occasion, il s'agit d’informer les employeurs sur les moyens à mettre en œuvre pour la promotion de la prévention, ce qui implique une prise de conscience quant à la nécessité d'investir dans le domaine de la médecine du travail, pour organiser la prévention et la sécurité en faveur de leurs employés », ajoute notre interlocuteur.

Notons que la wilaya de Bordj Bou Arreridj qui compte 136 918 assurés sociaux, a enregistré durant le premier trimestre 2014 : 27 accidents de travail grave dont un mortel. Pour les maladies professionnelles, elle a enregistré durant la même période 12 cas.Pour rappel, la CANS de Bordj Bou Arreridj a lancé à partir du 15 avril dernier, un nouveau service, à savoir la télé-déclaration.

« C’est dans le but de moderniser et d’alléger ses procédures et ses démarches administratives, et de donner un accès sécurisé et disponible 24h/24 et 7j/7 que ce service a été crée », dira le directeur de la CNAS de Bordj Bou Arreridj qui invite à cet effet les employeurs à se rapprocher de ses agences, afin d’obtenir un mot de passe leur permettant d’accéder à leur compte et procéder virtuellement à la télé-déclaration des cotisations mensuelles ou trimestrielles de leurs employés.  « C’est une procédure simple et rapide, adaptée aux besoins des employeurs pour le respect des échéances sans se déplacer », conclu-t-il.