Service de psychiatrie infantile d'Oran : Les autistes représentent 75 % des malades admis en 2017

Publié par DKnews le 24-09-2017, 16h46 | 31

Les autistes représentent 75 % des malades de   wilayas de l'Ouest du pays admis en 2017 au service de psychiatrie   infantile d'Oran, a-t-on appris samedi de sa responsable.

Dans une déclaration à la presse, Pr Sandra Mouffok a souligné, en marge   d'une rencontre de formation régionale sur le dépistage de l'autisme,   ouverte à l'Institut national supérieur de formation paramédicale, que les   cas d'autisme représentent un taux de 75 % de malades pris en charge au   niveau du service.

La spécialiste Mouffok, responsable de cette formation de deux jours, a   rappelé que les cas d'autisme représentaient 60 % l'an dernier, signalant   que ce service, créé en juin 2015 à Oran, accueille des autistes des   wilayas de l'Ouest du pays.   Cette rencontre regroupe des généralistes, des sages-femmes, des pédiatres   et des psychologues des wilayas d'Oran, Mascara, Ain Témouchent et de   Relizane.

Dans ce cadre, le professeur Mouffok a indiqué que ce genre de formation   sera organisé une fois par mois, car cette catégorie de professionnels   ciblée a une relation directe avec l'enfant dés les premiers mois de sa   naissance.

Organisée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme   hospitalière et la direction de wilaya, en collaboration avec l'hôpital    psychiatrique de Sidi Chahmi (Oran), cette rencontre vise à mettre en place   une plateforme pédagogique de prise en charge des autistes, a indiqué le   directeur de wilaya de la santé et la population.

Le dépistage précoce de ces cas permet de déterminer des statistiques   précises et d'effectuer des enquêtes pour déterminer les causes, a ajouté   Kessab Abdelkader qui a noté que le dépistage sera lancé l'année prochaine   à Oran.

Cette formation est encadrée par des spécialistes de l'hôpital de Sidi   Chahmi d'Oran.