
Une campagne d'information et de sensibilisation contre la rage sera lancée, entre le 24 et le 29 septembre en cours, à travers les établissements scolaires, les établissements publics de santé et les centres de formation professionnelle de la wilaya de Constantine, a-t-on appris samedi auprès des services de la direction locale de la santé (DSP).
S'inscrivant dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la rage, célébrée le 28 septembre de chaque année, cette campagne vise à informer la population sur les risques de la rage humaine et les mesures préventives à respecter pour s'en prémunir, a indiqué à l'APS Dr Fahima Sghirou, responsable du service de prévention à la DSP.
Au niveau des établissements scolaires, l'opération d'information et de sensibilisation sera dirigée par les unités de dépistages et de suivi (UDS) en milieu scolaire, en expliquant aux enfants comment éviter de s'approcher, toucher ou nourrir des chiens errants ou autres animaux pouvant être potentiellement porteurs de rage, a précisé cette même responsable.
Dans les établissements publics de santé, des affiches viendront en appoint pour sensibiliser la population et l'informer quant aux mesures à prendre en cas de contact avec un chien ou un autre animal susceptible d'être enragé, et ce conformément aux directives du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a-t-elle ajouté.
Il s'agit notamment de connaitre les premiers soins d'urgence à effectuer consistant à nettoyer en profondeur la plaie sous un jet d'eau à forte pression pendant au moins 15 minutes avec du savon liquide antiseptique, puis à l'eau javel à 12, avant de rincer abondamment et appliquer soit de l'alcool à 70 ou bien une solution d'alcool iodée.
Transmissible par la salive, suite à un contact direct avec l'animal atteint de rage, la prévention post-exposition, à savoir une prise en charge rapide et adéquate, reste l'unique traitement efficace contre cette zoonose mortelle, a-t-on indiqué.
Selon une instruction du ministère de la Santé, datant de février 2016, la rage constitue "une maladie à déclaration obligatoire en Algérie" qui continue de sévir, avec 900 cas de rage animale déclarés en moyenne chaque année, et 15 à 20 cas de rage humaine enregistrés.
L'objectif des autorités est d'atteindre "zéro décès" par la rage et ce, par le biais de la prévention, la sensibilisation et la stricte application des directives en matière de prophylaxie post-exposition au risque rabique.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 55 000 personnes décèdent de la rage chaque année dans le monde, soit un décès toutes les 10 minutes.