Sétif: Ouverture d'un atelier de formation des fonctionnaires en charge de l'application de la loi

Publié par DKnews le 24-09-2017, 16h51 | 28

Un atelier de formation des fonctionnaires en charge de l'application de la loi s'est ouvert samedi à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, à l'initiative de la Conseil national des droits de l'homme (CNDH).

Ciblant des magistrats et procureurs de la République et ouvert en présence des autorités locales et de représentants de la société civile, cet atelier est organisé autour du thème "des garanties pour un procès équitable" avec le concours du bureau pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de l'organisation internationale pour la réforme pénale, a indiqué la présidente du CNDA, Mme Fafa Sid Lakhdar Zerrouki.

Vingt cinq (25) fonctionnaires en charge de l'application de la loi dans la wilaya de Sétif participent à cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la série de formations initiées par le CNDH dont celles consacrées au thème de la garde à vue tenues à Oran et Bejaia en mai et juillet passés, a indiqué l'intervenante.

L'amendement de la Constitution de 2016 contient l'essentiel des garanties des libertés et droits des personnes, a indiqué Fafa Sid Lakhdar Zerrouki qui a souligné que l'article 56 stipulant de la personne demeure innocente jusqu'à ce qu'une instance judiciaire le condamne au terme d'un procès équitable lui assurant toutes les garanties prévus par la loi. En marge de la rencontre, Kechi El Kheir, recteur de l'université Sétif-2, a été installé en tant que délégué régional pour l'Est du CNDH.