Energie - Mascara: plus de 864 millions DA de dettes à recouvrer par la Société de distribution de l'électricité et du gaz de l'ouest

Publié par Dknews le 30-04-2014, 15h56 | 59

Les dettes de la Société de distribution de l'électricité et du gaz de l'ouest (SDO) auprès de ses clients dans la wilaya de Mascara ont atteint plus de 864 millions DA en avril courant, a-t-on appris de son directeur local.

M. Hocine Belamri a indiqué à l'APS que les dettes à recouvrer par la SDO se sont accumulées notamment auprès des communes et des directions de l'exécutif, en dépit des efforts déployés par les services de la wilaya qui les ont saisi par correspondances pour les régler.

Le même responsable a précisé que ces dettes concernent la consommation du gaz et de l'électricité (plus de 657 millions DA) et les travaux effectués  pour les clients (206 millions DA). Les communes sont redevables de 150 millions DA, la direction de l'administration locale (DAL) de 42 millions, la direction du logement et des équipements publics (DLEP) de 38 millions DA et le secteur de la santé de 12 millions DA.

Pour recouvrer ces dettes, la SDO a entrepris un nombre de démarches dont la sensibilisation des citoyens et l'amélioration des prestations comprenant, entre autres, l'accueil et la réparation des pannes.
D'autre part, cette entreprise relevant du groupe Sonelgaz déplore le problème persistant des branchements illicites estimés à 5.019 mètres du début 2013 au début avril courant, causant une perte de 5,2 millions DA.

Des vols de deux serrures de transformateurs électriques d'une valeur globale de 54.000 DA ont été également relevés. Des plaintes ont été déposées à ce sujet auprès des services de sécurité et de la justice, a-t-on également indiqué.