72 e session de l'Assemblée Générale de l'ONU : M. Messahel s'entretient avec son homologue indienne Mme Sushma Swaraj ...

Publié par DKnews le 24-09-2017, 18h37 | 26

Le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel s'est entretenu samedi à New York en marge de la 72 ème session de l'Assemblée Générale de l'ONU, avec Mme Sushma Swaraj, ministre des Affaires extérieures de l'Inde.

L'entretien a porté essentiellement sur les relatons bilatérales et les voies et moyens de leur renforcement, notamment à travers la densification des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays et l'exploitation des opportunités de coopération qu'offrent les marchés algérien et indien.

La Ministre indienne a, dans ce cadre, réitéré l'invitation adressée à M. Abdelkader Messahel pour effectuer une visite officielle en Inde.

M. Messahel a accepté cette invitation en marge de laquelle il prendra également part à une conférence internationale sur la déradicalisation que l'Inde envisage d'organiser prochainement. Les deux ministres ont, également, abordé de nombreuses questions régionales et internationales d'intérêt commun, dont notamment la déradicalisation et la lutte contre le terrorisme, ainsi que les principales questions inscrites à l'ordre du jour de la présente session de l'Assemblée générale de l'ONU.

... avec son homologue nigérian ...

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s'est entretenu, samedi à New York, en marge des travaux de la 72ème session de l'Assemblée Générale de l'ONU, avec son homologue nigérian Geoffrey Onyaema, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
L'entretien a porté sur les relations entre les deux pays et les perspectives de leur renforcement dans différents domaines.

Les deux responsables qui ont abordé de nombreuses questions africaines à l'ordre du jour de l'organisation continentale, "ont réaffirmé leur attachement au renforcement continu du fonctionnement et du rôle de l'Union africaine sur la scène internationale, comme ils ont insisté sur l'importance du respect des textes, des règles et du bon fonctionnement de l'Union africaine".

MM Messahel et Onyaema "ont, par la suite, échangé leurs visions concernant d'autres questions importantes en particulier l'état de la paix et de la sécurité en Afrique, y compris la question du Sahara occidental, la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, la réforme de l'Union africaine ainsi que les mécanismes de développement africains tels que le NEPAD et le MAEP", souligne la même source.

Concernant précisément la question de la lutte contre le terrorisme, le ministre nigérian "a exprimé le souhait de son pays de bénéficier de l'expérience algérienne en la matière", note le communiqué du MAE.

... avec le président de International Crisis Group Jean-Marie Guéhenno ...

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s'est entretenu, samedi à New York, avec le président de International Crisis Group Jean-Marie Guéhenno, en marge des travaux de la 72ème session de l'Assemblée Générale des Nations unies.

L'entretient a porté sur les situations de crises et de conflits notamment au Mali et en Libye, ainsi que sur des questions thématiques telles que la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, ainsi que celle de la migration.

M. Messahel a rappelé, à cette occasion, les efforts de l'Algérie pour accompagner les frères libyens dans leur quête d'une solution politique basée sur le dialogue et la réconciliation et dans le cadre du processus de règlement mené par les Nations unies et son Représentant Ghassane Salame qui a présenté sa nouvelle feuille de route à l'occasion de la réunion de Haut niveau tenue en marge de la 72ème session de l'Assemblée Générale de l'ONU. Concernant la situation au Mali, le chef de la diplomatie algérienne a réitéré la centralité du dialogue entre les Maliens, seule voie à même de leur permettre de surmonter leurs divergences.

Il a indiqué, à cet égard, qu'une plus grande implication politique de l'ONU est nécessaire afin d'imprimer une nouvelle dynamique à la mise en £uvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le ministre a exprimé la disponibilité de l'Algérie à partager son expérience dans ce domaine, notamment pour ce qui est de la déradicalisation et du rôle de la démocratie dans la lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme.

Pour sa part, M. Guéhenno a loué les efforts de l'Algérie en vue du soutien des processus de règlement en Libye et au Mali, tout comme sa contribution importante dans le domaine de la déradicalisation et de la lutte contre le terrorisme.

... et le président de l'Assemblée Générale de l'ONU

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s'est entretenu, samedi à New York, en marge des travaux de la 72ème session de l'Assemblée Générale de l'ONU, avec le président de l'Assemblée Générale de l'ONU, M. Miroslav Lajcak, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Lors de cet entretien qui "a porté essentiellement sur les principales questions à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale de l'ONU", M.Lajcak a souligné qu'il considère l'Algérie comme "un membre très actif de la communauté internationale qui peut contribuer grandement à la concrétisation des objectifs nobles de la Charte des Nations Unies", relève la même source.

Pour sa part, M. Messahel "a mis un accent particulier sur l'importance de la réforme des Nations unies, à commencer par son Conseil de sécurité", soulignant dans le même temps "la nécessité pour cette réforme de renforcer le rôle et l'autorité de l'Assemblée Générale de l'ONU".
MM. Messahel et Lajcak ont, par la suite, abordé d'autres questions internationales qui "préoccupent les devants de la scène mondiale notamment l'état de la paix et de la sécurité à travers le monde, notamment en Afrique, la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, les changements climatiques ainsi que les questions liées à la problématique de la migration", conclut le communiqué.