Selon la Sûreté de la wilaya d'Alger : Plus de 3.500 affaires traitées et quelque 2.200 individus arrêtés durant la saison estivale

Publié par DKnews le 25-09-2017, 16h42 | 44

Les services de la Sûreté de la wilaya d'Alger (SWA) ont traité, durant la saison estivale 2017 plus de 3.500 affaires criminelles et arrêté 2.183 individus suspects, soit un recul de 2,28% par rapport à l'année précédente (2016), a indiqué le Chef du service de la Sûreté publique de la wilaya d'Alger, le Commissaire principal de police, Mohamed Filali.

«Les services de la police judiciaire relevant de la Sûreté de la wilaya d'Alger ont traité 3.539 affaires ayant conduit à l'arrestation de 2.183 individus impliqués dans divers affaires et différés aux autorités judiciaires compétentes», a indiqué M. Filali lors d'une conférence de presse organisée au siège de la Sûreté publique à Bab Ezzouar (Alger) consacrée à l'évaluation du plan de sécurisation de la période estivale 2017.

S'agissant des affaires relatives à l'atteinte aux personnes, le même responsable a fait état de 1.684 affaires impliquant 1.494 suspects différés aux autorités judiciaires compétentes. 1.855 affaires d'atteinte aux biens privés ont été enregistrées avec 689 individus impliqués, a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la lutte contre la drogue, les mêmes services ont traité 2.303 affaires impliquant 2.498 individus et donnant lieu à la saisie de 35,896 kg de kif traité, 10.469 comprimés psychotropes, 82,92 gr de cocaïne et 14,04 g d'héroïne.

Le Commissaire principal de police, Mohamed Filali a relevé «l'augmentation de la quantité de drogues dures (héroïne et cocaïne) saisie durant cette période par rapport à la même période de l'année dernière où les saisies ont été de 4gr pour le cocaïne et 0,04 g pour l'héroïne» ajoutant que «ces saisies ont été opérées notamment à l'ouest d'Alger».

Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre les parkings sauvages, les sévices de Sécurité ont arrêté 328 individus, lesquels ont été auditionnés sur procès verbaux pour exploitation illégale de la voie publique, a-t-il indiqué. En matière de prévention routière, il a été enregistré, lors de la saison estivale 2017, le retrait de 4785 permis de conduire pour 21.650 infractions outre 127 accidents de la route ayant fait 158 blessés et 3 décès, a encore indiqué M. Filali relevant soulignant une baisse du nombre de décès (-3) comparativement à 2016 (6 décès).

Pour ce qui est de l'urbanisme et de la protection de l'environnement, il a été relevé 573 infractions liées à la construction sans permis de construire, 25 infractions pour non-conformité de la construction aux  permis délivrés, 3.509 relatives au rejet de déchets et de matières solides ainsi que 36 opérations de démolition sur ordre des autorités administratives.

Concernant les appels téléphoniques vers le numéro vert 104 dédié au signalement de cas d'enlèvement d'enfants, le même responsable a indiqué qu'aucun cas n'avait été rapporté au cours de la saison estivale, saluant la vigilance et le rôle des cellules d'écoute installées au niveau de 13 sûretés de circonscription de la capitale dans le cadre de l'action de proximité de lutte contre la toxicomanie et la prise en charge psychologique.

Le même responsable a évoqué en outre les diverses actions de proximité menées par les éléments de Sûreté de la wilaya d'Alger à travers des expositions, des journées de sensibilisation au niveau de la promenade Les Sablette, le port Djemila, la place El-Kettani à Bab El Oued ainsi que la série de visites dans les hôpitaux et foyers de personnes âgées et les cérémonies d'hommage aux retraités de la Sûreté nationale.

Dans le même contexte, le Commissaire principal, Mohamed Filali, a abordé les mesures de sécurité prises par les services de la Sûreté d'Alger à de nombres occasions, notamment la mobilisation de 6.000 policiers supplémentaires pour assurer la rentrée sociale et scolaire au niveau de 1.461 établissements scolaires, tous cycles confondus, ainsi que le déploiement de 400 patrouilles de police mobiles et fixes en matinée et en après-midi.

Dans le cadre de la prévention, M. Filali a fait état de la mobilisation de formations sécuritaires pour sécuriser les stades, les grandes surfaces, les plages, les infrastructures de base et autres espaces qui connaissent une grandes affluence de citoyens au cours de la période estivale dans le but de garantir aux estivants le confort et la sécurité routière, éliminer les points noirs et assurer la fluidité de la circulation.