Algérie-Egypte : Tourisme: M. Mermouri examine avec l'ambassadeur égyptien l'activation des accords de coopération

Publié par DKnews le 25-09-2017, 19h02 | 49

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Hacène Mermouri, a examiné avec l'ambassadeur de la République arabe d'Egypte à Alger, Omar Abou Eich, les moyens de renforcement des relations bilatérales dans le domaine touristique à travers l'activation des accords de coopération signés entre les deux pays, indique un communiqué du Ministère.

Les deux parties ont passé en revue lors de cette rencontre qui a eu lieu au siège du Ministère «l'état des relations bilatérales algéro-égyptiennes dans le domaine du tourisme et de l'artisanat ainsi que les moyens de leur consolidation à travers l'activation des accords de coopération signés entre les deux pays en 1995», a précisé le communiqué.

Ces accords ont été concrétisés et dynamisés à travers «un programme exécutif signé en novembre 2014 à l'occasion de la tenue au Caire de la Haute commission mixte ainsi que l'accord de coopération signée en 2008 dans le domaine de l'artisanat», a précisé la même source.

Les deux parties ont évoqué également les «opportunités d'investissement, la formation et l'animation touristique énoncées dans les accords en question en vue d'en faire la promotion auprès des opérateurs économiques», conclut le communiqué.


''La sous-traitance place l’entreprise sur la voie de la compétitivité''

Les participants au 1er salon national de la sous-traitance clôturé lundi à Annaba ont affirmé que la sous-traitance constitue une orientation économique qui place ''l’entreprise algérienne sur la voie de l’évolution et de la compétitivité''.

L’ouverture de l’entreprise sur son environnement tissant des rapports économiques de sous-traitance la conduit ''à investir dans l’amélioration de ses rendements et accroitre sa compétitivité'', a souligné le Président-directeur général de l’Algérienne des textiles (TEXALG), Salah Malek, en marge du salon.

''La révision par l’entreprise de l’organisation de sa chaîne de production en prenant pour option la sous-traitance lui permettra de diversifier ses activités et de se positionner sur le marché avec des produits compétitifs'', a souligné le même responsable.

Le salon de la sous-traitance tenu du 23 au 25 à Annaba constitue une espace de mise en valeur des potentialités des entreprises algériennes, de conclure des accords de sous-traitance et d’y investir, ont estimé de leur côté les représentants des groupes industriels des ciments (GICA) et des textiles (TEXALG).
TEXALG, a-t-on ainsi relevé, qui s’est engagé à revaloriser le secteur textile national est en quête d’entreprises sous-traitantes spécialisés dans la production de matières premières (tissus, cuirs) nécessaires pour la fabrication de prêt-à-porter, de chaussures et articles à usage professionnel.

Une quarantaine d’entreprises publiques et privées ont pris part à ce premier salon national de la sous-traitance tenu à la maison de la culture Mohamed Boudiaf à l’initiative de la chambre du commerce et de l’industrie, CCI-Seybous, et l’université Badji Mokhtar.