Le secteur agricole bénéficiera d'un plus grand soutien à partir de janvier 2018

Publié par DKnews le 25-09-2017, 19h10 | 38

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé lundi à Alger que «l'Etat apportera un soutien plus important au secteur agricole à partir de janvier avec l'entrée en vigueur de la loi de finances 2018, outre la relance de plusieurs programmes de développement agricole en suspens pour renforcer et optimiser le rendement du secteur».

Lors d'une séance plénière consacrée à la présentation du plan d'action du gouvernement au Conseil de la nation, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement avait décidé de relancer plusieurs programmes de développement agricole en suspens pour garantir un meilleur rendement de ce secteur vital et stratégique.

L'Etat veillera à relancer l'aide destinée aux agriculteurs et aux éleveurs notamment en ce qui concerne le fourrage, dans une démarche visant à mettre les institutions du secteur et leurs employés à l'abri de la faillite.

Le Premier ministre a réaffirmé la détermination du Gouvernement à exploiter chaque assiette foncière agricole à travers le pays, ajoutant que «l'ère de la dictature des slogans est révolue (...) et nous £uvrerons à renforcer le rôle de ce secteur».

Le Gouvernement s'est engagé depuis 6 mois dans une démarche de promotion des investissements dans les régions des hauts plateaux et du sud à travers la mise en valeur d'importantes superficies, a-t-il précisé, ajoutant qu'«il veillera à relancer les fermes pilotes publiques».

M. Ouyahia a salué le secteur d'élevage de vaches laitières, une activité susceptible de réduire la facture d'importation du lait en poudre et favoriser le recrutement de davantage de main £uvre qualifiée.
Concernant l'irrigation des terres agricoles, le Premier ministre a dévoilé le lancement l'année prochaine d'une étude de nouveaux projets sur le transfert des eaux des régions du sud à celles des hauts plateaux en vue de leur exploitation dans le secteur agricole afin d'optimiser son rendement.  


Des mesures pour mener à bien la prochaine étape et garantir la croissance

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a fait état de plusieurs mesures pour mener à bien la prochaine étape une fois adopté le Plan d'action du gouvernement qui vise à garantir la pérennité du développement économique du pays.

Affirmant que ces mesures sont à même de permettre de faire face à la conjoncture difficile induite par la situation financière que traverse le pays, M. Ouyahia a estimé que «la Nation doit connaître les défis auxquels nous sommes confrontés tels que les risques liés à l'arrêt de plusieurs projets, la perte d'emploi pour plusieurs citoyens et la faillite de nombreuses entreprises».

«Le Gouvernement tient à expliquer clairement ces vérités afin de mettre tout un chacun face à la réalité et l'impliquer dans le processus de redynamisation de l'économie nationale», a poursuivi le Premier ministre.

Concernant ces mesures, le Premier ministre a mis l'accent sur l'importance de la prospection des loi et textes réglementaires et sur la décentralisation en matière de décision d'investissement expliquant que c'est à la wilaya que doit revenir l'étude et le traitement des dossiers ce qui permettra de créer une compétitivité entre wilayas et mettra en avant les plus attractives en termes d'investissement outre l'investissement dans les grands projets et les projets en partenariat avec des étrangers.

Tous les avantages accordés, sur dix années, aux investisseurs y compris dans les Hauts Plateaux et le Sud seront maintenus, a fait savoir M. Ouyahia ajoutant que le Gouvernement veillera également à répondre aux besoins en matière de foncier industriel, largement disponible.

Soulignant la disponibilité du Gouvernement à soutenir toute commune souhaitant créer une zone d'activité économique sur son territoire, il a appelé les Petites et Moyennes entreprises (PME) du secteur privé à adhérer au programme de réhabilitation ajoutant que des avantages seront accordés dans ce cadre.

Il a indiqué en outre que le Gouvernement soutiendra la recherche au sein de l'entreprise, publique ou privée, tout en valorisant les efforts en matière de formation de la main-d'£uvre et des cadres et en encourageant les opérateurs privés, disposés à assurer la formation dans leurs secteurs d'activité à accueillir des stagiaires.

Le Gouvernement insiste à ce que la priorité soit accordée, dans les marchés publics, au produit national et à le promouvoir pour accompagner et consolider le marché national.