El-Bayadh : Un taux d’avancement de 90% du projet d’AEP de la commune de Brezina

Publié par Dknews le 30-04-2014, 17h28 | 78

Le projet d’approvisionnement en eau potable (AEP) retenu pour la commune de Brezina (El-Bayadh) a atteint un taux d’avancement très appréciable estimé à 90%, a-t-on appris hier auprès de la direction locale du secteur des ressources en eau (DRE) .  

Lancé en août 2013 et livrable en septembre prochain, le projet porte sur le transfert d’eau pour l’alimentation d’une population de 17.000 âmes à partir d’une nappe albienne située au niveau de la région d’El-Qabr à une vingtaine de kilomètres de cette collectivité, a indiqué le directeur du secteur Abderrahmane Arabi. Une enveloppe financière de 350 millions DA a été réservée à ce projet inscrit dans le cadre de l’actuel quinquennal (2010-2014) pour assurer à l’horizon 2035 l’approvisionnement en AEP de la population locale, a-t-il ajouté

. La consistance du projet comprend une canalisation de 20 kilomètres, de deux (2) puits profond raccordés à un réservoir de stockage d’une capacité de 680m3, a expliqué le responsable.  La réalisation du projet s’inscrit dans le cadre de la prise en charge de l’alimentation en AEP dans cette collectivité, qui dispose actuellement de trois (3) puits d’une capacité de production globale de 18 l/sec, et qui ne répondant pas aux besoins des habitants.

La nouvelle ville en cours de réalisation au sud de la commune de Brezina sur la route menant vers la localité de Kouirat El-Habbar sera prochainement raccordée au réseau d’AEP à travers cette opération stratégique, dans un souci de répondre à la croissance démographique et l’extension du parc immobilier enregistré dans cette région. Le futur projet offrira une meilleure qualité d’eau, selon les analyses techniques effectuées au cours de la réalisation de forges, a-t-on signalé.