Algérie-Afrique : Participation d'une délégation parlementaire à la conférence régionale des jeunes parlementaires d'Afrique au Nigéria

Publié par DKnews le 26-09-2017, 18h51 | 34

Une délégation parlementaire conjointe prendra part aux travaux de la Conférence régionale des jeunes parlementaires d'Afrique, organisée les 27 et 28 septembre 2017 par l'Union interparlementaire (UIP) au Nigéria (Abuja).

La délégation algérienne conjointe sera représentée à cette conférence qui s'articulera autour du thème «Autonomisation des jeunes: renforcer leur participation politique pour bâtir des sociétés plus inclusives et plus pacifiques» par deux sénateurs et deux députés, précise la même source. Plusieurs sujets seront au programme de la conférence y compris l'état actuel de la participation des jeunes dans les parlements africains.


Algérie-Corée du Sud : M. Yousfi souhaite une plus grande présence des entreprises sud-coréennes en Algérie

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a reçu, mardi l'ambassadeur de la Corée du sud, Park Sang-Jin, avec qui il s'est entretenu de la coopération bilatérale dont le partenariat industriel entre les entreprises des deux pays, a indiqué mardi un communiqué du ministère.

Ainsi, M. Yousfi a souhaité «la présence davantage d'entreprises sud-coréennes en Algérie, à travers des projets de partenariat industriel avec des entreprises algériennes dans différents domaines industriels», selon la même source.

Le ministre a également appelé les entreprises sud-coréennes «à mettre à profit leur expérience afin d'engager des actions de formation au profit du personnel algérien, notamment pour les profils techniques». De même, il a rassuré l'ambassadeur de la disponibilité des services de son ministère pour accompagner les entreprises sud-coréennes qui investissent en Algérie.

Pour sa part, l'ambassadeur sud-coréen a sollicité l'appui du ministère de l'industrie pour la concrétisation de certains projets de partenariat en cours de discussions, a noté la même source.
Après avoir passé en revue les différents projets de partenariat menés en Algérie par des sociétés de son pays, M. Sang-Jin a également fait part de «la volonté d'autres entreprises de son pays à saisir l'opportunités d'investissements en Algérie».

Les deux parties ont aussi abordé l'évolution des relations économiques entre les deux pays et les moyens de les renforcer, eu égard aux potentialités de partenariat existant entre les économie des deux pays.


Algérie-UE : M. Benmeradi appelle le partenaire européen à intensifier ses investissements en Algérie

Le ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi a affirmé, lundi, lors d'une audience accordée à l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) à Alger, John O'Rourke, que l'Algérie préservera tous les accords d'association conclus avec ses partenaires, appelant à intensifier les investissements du partenaire européen en Algérie et à renforcer les relations de coopération entre son département ministériel et le partenaire européen, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les questions économiques intéressant les deux partenaires, algérien et européen, a précisé la même source, ajoutant que le ministre a mis en exergue les différents enjeux et défis à relever en application du programme du Président de la République qui accorde un grand intérêt au volet économique.

M. Benmeradi a assuré à M. O'Rourke que l'Agérie était soucieuse de «préserver tous les accords d'association avec ses partenaires, saluant le volume des échanges commerciaux, en particulier avec l'UE qui est le plus important partenaire sur le marché algérien», a ajouté le communiqué.

Il a appelé, dans ce contexte, le partenaire européen à «intensifier ses investissements en Algérie et à renforcer la coopération et l'échange d'expertises entre son département ministériel et le partenaire européen».

De son côté, M. O'Rourke a donné un aperçu sur les relations bilatérales, proposant la création d'un «groupe de travail composé des experts des deux parties pour le développement des moyens de recherche et de contact et la présentation de stratégies communes à même de renforcer les liens de partenariat à l'avenir», selon la même source.