Mila : Début d’exploitation partielle du périmètre d’irrigation de Teleghma

Publié par DKnews le 27-09-2017, 15h55 | 107

Le périmètre d’irrigation agricole de Teleghma (wilaya de Mila) vient d’entrer en phase d’exploitation partielle après l’achèvement de ses travaux, a indiqué mardi le chef service irrigation à la direction de wilaya des ressources en eau, Zaki Bencheikh El-Hocine.

L’opération concerne actuellement 2.142 hectares de ce périmètre qui s’étend au total sur 4.447 hectares répartis sur les communes d’Oued El Athmania, Oued Seggan, Teleghma et Mechira, a précisé la même source qui a souligné que la direction des ressources en eau a invité dans ce cadre 150 agriculteurs (dont 70 à Oued El Athmania) à se rapprocher de l’Office national de l’irrigation et du drainage (ONID) de Teleghma pour signer les actes de concession leur permettant d’irriguer leurs terres sur le périmètre.

L’exploitation totale de ce périmètre dont le coût d’aménagement dans le cadre du système de transfert des eaux du barrage de Béni Haroun a atteint 4 milliards DA devra être atteinte «d’ici avril 2018» à condition que les agriculteurs respectent leurs engagements, a souligné le même cadre. 

Lors de son inspection récente de ce périmètre, le wali de Mila, Ahmouda Ahmed Zineddine, a insisté sur la mise en service de ce projet ‘‘fin septembre’’ pour répondre à la demande des agriculteurs en eau.

Appelé à recevoir annuellement 38 millions m3 du barrage de Béni Haroun et à favoriser la création de 15.000 emplois permanents et saisonniers, ce périmètre devra consolider considérablement la production agricole dans cette région déjà connue pour être une importante zone de culture de l’ail, de la pomme de terre, des carottes en plus des céréales, a soutenu le même cadre.

Une commission de suivi de ce périmètre et de la saison agricole sera prochainement installée. Un total de 40.000 hectares de terres agricoles devrait être, à terme irriguer par le complexe hydraulique du barrage de Béni Haroun, est-il indiqué.