Les cantines scolaires à Constantine : Entre couacs et ambition d’inculquer une éducation à l’alimentation

Publié par DKnews le 27-09-2017, 15h55 | 56

Les cantines scolaires concernent dans la  wilaya de Constantine,  au titre de l’année scolaire 2017-2018  pas moins  de 27 000 scolarisés.  Gérées pour la  première fois par les APC (Assemblée populaire communale),   actuellement 108 cantines scolaires sur un total de  342 sont   opérationnelles, selon le directeur de l’Education, Mohamed Bouahali.

Ces cantines prennent en matière de restauration 31% des scolarisés du   palier primaire, a précisé le même responsable qui relève toutefois que   "des insuffisances en matière de gestion’’ sont signalées ici et là.

"Certaines cantines scolaires relevant de plusieurs communes de la wilaya   nécessitent des opérations urgentes de mise à niveau, et un état des lieux   est en cours d’élaboration par les services de la direction de l’Education   pour étudier des mesures à mettre en oeuvre pour remédier à cette   situation", a détaillé M. Bouhali.

La gestion des cantines scolaires, depuis le choix du prestataire jusqu’à   la confection des menus en passant par le fonctionnement des équipes, est   un "méga chantier" pour les communes qui £uvrent, tant bien que mal, à   s’adapter à cette nouvelle situation.

Dans la commune de Constantine, une somme de près de 124 millions de DA a   été réservée pour la restauration scolaire à travers 106 cantines dont une   centrale desservant 6 écoles, précisent les services de la direction de   l’administration locale (DAL).

Actuellement, seulement 50 cantines sont fonctionnelles et le président de   l’Assemblée populaire communale (P/APC)  de Constantine, Mohamed Rira, a   expliqué cet état de fait par des raisons "purement administratives" en   rapport notamment avec "les délais que demandent les procédures des marchés   et des appels d’offre pour la fourniture des denrées et l’acquisition de   équipements appropriés".

L’édile a également souligné que le déficit en personnel qualifié   (cuisiniers et agents de l’hygiène) pour assurer le fonctionnement des   cantines scolaires "sanctionne" l’ouverture de nouvelles cantines,   rappelant  que le recrutement pour ces deux spécialités, dans les   collectivités locales "s’est interrompu depuis près de deux ans".

Un déficit que la wilaya Constantine, en collaboration avec la direction   de la formation et de l’enseignement professionnels, tente de rattraper par   l’ouverture dès septembre en cours de sessions de formation de cuisinier en   restauration collective pour palier le déficit, affirme-t-on à la DAL.
 
Un menu pensé, une éducation à l’alimentation à inculquer  

Au-delà d’une réponse à des besoins physiologiques de l’enfant, les   cantines scolaires et le menu proposé aux scolarisés constituent  une   "éducation nutritionnelle qui permet aux enfants de découvrir des goûts et   de manger varié et équilibré", a déclaré à l’APS le directeur de l'Institut   de la Nutrition, de l'Alimentation et des Technologies Agro-Alimentaires   (INATAA), Abdelghani Boudjelal, estimant que "le cadre demeure aussi   important que le contenu de l’assiette".

Pour ce spécialiste en nutrition, les cantines scolaires sont les   meilleurs lieux pour "lutter contre la réticence à goûter des aliments non    familiers".

"Les enfants boudent souvent  à la maison des aliments qu’ils ne   connaissent même pas et la restauration collective, l’ambiance des cantines   attisent la curiosité des enfants pour  goûter aux aliments et même les   adopter", relève le spécialiste.

Dans ce sens, M. Boudjelal atteste que le respect strict des conditions d’   hygiène dans la préparation et la présentation des menus demeure   "incontournable" pour inculquer une éduction alimentaire variée, saine et   équilibrée.  Il souligne aussi l’importance de l’échange, du partage entre les    scolarisés, les concepteurs des menus et les encadreurs.

"En plus d’inciter   les enfants à finir leurs assiettes, introduire un aliment, parler de ses   bienfaits non seulement animent l’ambiance autour de la table mais   encouragent les scolarisés à en raffoler", a-t-il soutenu.

Un budget estimé à 390 millions de DA a été dégagé au profit de la wilaya   de Constantine au titre de l’exercice 2017 pour permettre aux communes de   mener à bien leur nouvelle mission.