Le président Tourtchinov condamne «l'inaction» de la police dans l'Est

Publié par Dknews le 30-04-2014, 18h07 | 24

Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a dénoncé mardi «l'inaction» voire la «trahison» des forces de l'ordre dans l'est de l'Ukraine, actuellement en proie à des troubles menés par des séparatistes pro-russes hostiles au nouveau gouvernement pro-européen de Kiev.

«Les événements dans l'Est ont illustré l'inaction, l'impuissance et parfois la trahison criminelle des forces de l'ordre dans les régions de Donetsk et de Lougansk», a déclaré M. Tourtchinov dans un communiqué. Le président intérimaire s'est exprimé ainsi au moment même où un millier de manifestants pro-russes, soutenus par des d'hommes lourdement armés, lançaient l'assaut contre le commissariat de police de Lougansk après avoir pris peu auparavant le contrôle de la préfecture de région et du tribunal.

Plus d'une douzaine de villes de l'Est de l'Ukraine, pour la plupart dans la région de Donetsk, se trouvent actuellement sous le contrôle de rebelles séparatistes pro-russes, qui refusent de reconnaître le pouvoir central à Kiev.