Madagascar La peste tue 19 personnes

Publié par DKnews le 29-09-2017, 15h24 | 23

La peste a tué 19 personnes depuis deux mois à Madagascar, a déclaré jeudi le ministre malgache de la Santé publique de Lalatiana Andriamananarivo lors d'un point de presse.

«Au total, 104 personnes à Madagascar sont suspectées d'être infectées par la peste bubonique et la peste pulmonaire, dont 19 décès», a ajouté le ministre.

«Ces cas ont été identifiés dans 18 des 119 districts à Madagascar du 1er août 2017 au 27 septembre 2017», a-t-il révélé.

M. Andriamananarivo a ajouté que les médicaments suffisent à soigner les malades de la peste, de même que le budget de son département pour faire face aux épidémies avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Exhortant la population malgache à se précipiter vers un hôpital proche en cas de maladie étrange, le directeur du Partenariat sous le ministère de la Santé Hery Randriamanjato a souligné que le soin de la peste est gratuit à Madagascar.

Le directeur de la lutte contre la peste sous le ministère de la Santé, Marcellin Randrema a expliqué de son côté que les familles des victimes n'osent pas déclarer le cas de la peste à l'hôpital par crainte d'enterrer leur famille en dehors de leur tombe ancestrale. Un fait qui répande le virus de la peste très rapidement dans le pays.

M. Randrema a fait savoir qu'une personne tuée par la peste ne peut être déterré de son tombeau avant sept ans, mais les malgaches pratiquent le «famadihana» (retournement des morts) même tous les trois, cinq ans ou sept ans.

Arthur Lamina, responsable de la lutte contre la peste au sein de l'OMS, a déclaré que l'agence onusienne fait de son mieux pour aider le gouvernement de Madagascar à prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter ou atténuer la propagation de la peste au sein du pays.