Tamanrasset : L’encouragement du tourisme de jeunes mis en avant lors d’une rencontre

Publié par DKnews le 29-09-2017, 15h31 | 81

L’importance d’encourager le tourisme de jeunes dans tous ses volets, pour promouvoir le secteur du tourisme dans le grand Sud, a été mise en avant lors d’une rencontre mercredi soir sur les voies de promotion du tourisme tenue à Tamanrasset à l’initiative de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS).

Les intervenants, représentants des directions du tourisme et de l’artisanat (DTA), de la jeunesse et des sports (DJS), de l’office algérien de tourisme (ONAT), d’agences touristiques et des associations concernées par les activités touristiques et juvéniles, ont plaidé pour la conjugaison des efforts intersectoriels et des agences de voyage pour encourager le tourisme juvénile et environnemental et la médiatisation de la culture astronomique dans l’Ahaggar.

Le DJS de Tamanrasset, Abdelkrim Hassani, a insisté sur la fédération des efforts pour la promotion du tourisme dans la région par l’implication des acteurs, associations et agences, dans cette démarche en vue d’une meilleure explo tation des grandes potentialités touristiques de la région, et soutenir ainsi l’économie nationale.

Le festival local sur l’écotourisme, dans le cadre duquel s’est tenu la rencontre, coïncide avec le lancement de la saison touristique saharienne 2017-2018 requérant l’implication des différents secteurs et de la société pour l’accueil des touristes nationaux et étrangers.

Le représentant de l’association des agences touristiques et de voyages à Tamanrasset, Mohamed Salah, a mis en exergue les rapports entre les secteurs du tourisme et de la jeunesse et des sports pour encourager le tourisme de jeunes, avec le concours des agences de voyages dans le but d’ancrer, à travers des circuits vers les sites de l’Ahaggar, de la culture touristique et environnementale.

Cette rencontre a permis aussi de valoriser l’importance des activités collectives entre partenaires, associations, office du parc national de l’Ahaggar (OPNA), tour-opérateurs, direction de l’éducation, établissements de jeunes, et médias dans la consécration de la culture touristique, environnementale et éducative.

M. Mohamed Zoukani, président de l’association «Imesli An-Hectane» pour la science et la culture, et président également du club «Nasa-Ahaggar pour l’astronomie et sciences récréatives», a valorisé le rôle important dans l’encouragement du tourisme de jeunes dans les activités astronomiques pour les initier à cette science, la vulgarisation en milieu juvénile et la médiatiser dans l’Ahaggar, une des meilleures régions pour l’observation astronomique et l’exploitation d’équipement d’observation astronomique lors des circuits touristiques.

Initiée en coordination avec la direction du tourisme et de l’artisanat, cette manifestation juvénile, s’étalant su une semaine à la maison de jeunes «Houari Boumediene», prévoit des expositions mettant en relief les produits de l’artisanat, et faisant connaitre les structures juvéniles et d’accueil, ainsi que les projets du secteur du tourisme.