France-Méditerranée : Des villes européennes et méditerranéennes se concertent à Nice sur la lutte contre la radicalisation et le terrorisme

Publié par DKnews le 01-10-2017, 15h51 | 32

Une soixantaine de maires et représentants de villes européennes et méditerranéennes, réunis à Nice (sud-est de la France), ont appelé à «poursuivre la mobilisation contre la radicalisation» et à promouvoir l'échange d’informations dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Ces villes, dont certaines étaient la cible d’attentats, ont demandé, dans une déclaration signée vendredi par leurs maires et représentants, à être associées plus étroitement à la lutte antiterroriste et réclamé des «moyens financiers accrus», tout en appelant à engager une réflexion sur «les statuts et les prérogatives des polices locales».

La «Déclaration de Nice» plaide également «pour une reconnaissance (...) du rôle des élus ou des représentants des villes dans l’élaboration et la mise en £uvre des politiques de sécurité». Le document demande, par ailleurs, «la création d’un fonds européen pour soutenir la sécurisation des espaces publics dans la ville».

La déclaration de Nice a été officiellement remise au ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb et au Commissaire européen à la Sécurité, Julian King.

«Faire remonter les informations, c’est donner à nos services les moyens de pouvoir prendre en charge, déceler et d’empêcher. C’est comme cela que depuis le début de l’année nous avons empêché que se réalisent sur le sol français un certain nombre d’attentats», a déclaré Collomb lors d'une conférence de presse.

Cette déclaration débouchera dès 2017 sur une rallonge de l'Union européenne (UE) au fonds pour la sécurité intérieure, a assuré pour sa part le commissaire européen chargé de la Sécurité.

«L'Union européenne renforcera le fonds pour la sécurité intérieure en lui allouant 100 millions d'euros pour cette année 2017, dont au moins 10 millions pour des projets sur la sécurisation des espaces publics», a-t-il souligné en confirmant l'adoption, le 18 octobre, par la Commission européenne d'un paquet de mesures dans ce domaine.

Une concertation publique auprès des autorités régionales et locales sera lancée «pour rassembler les idées innovantes en matière de sécurité des espaces publics», a poursuivi King.

Jusqu'à ce samedi, les maires échangent idées et propositions et confrontent leurs expériences dans le cadre d’un colloque sur la prévention de la radicalisation sous le slogan : «Face aux défis du terrorisme».