L'ARPT seule habilitée: à communiquer des statistiques sur la 3G

Publié par Dknews le 30-04-2014, 19h10 | 42

L'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) est la "seule habilitée" à communiquer des informations relatives au nombre d’abonnés de la téléphonie mobile et aucune statistique "fiable" sur la 3G ne peut être publiée, indique mercredi l'autorité dans un communiqué.

"L'ARPT est la seule habilitée à émettre valablement des informations relatives à la situation du parc d’abonnés de la téléphonie mobile. Pour l’heure, le marché de la 3G étant encore naissant, aucune statistique fiable y afférente ne peut être publiée", selon le communiqué.Elle affirme que "toute information à ce sujet, quelque soit sa source et sa destination, ne peut être considérée comme étant exacte".

L’Autorité de régulation assure qu’elle communiquera "en temps utile" les statistiques relatives à l’évolution du marché de la 3G dont l’élaboration et la validation "obéissent à un processus strict d’investigation et de vérification".

Algérie Télécom prévoit d'investir 70 milliards de Da en 2014 pour mettre à niveau son infrastructure 

Algérie Télécom prévoit d'investir 70 milliards de Da en fonds propres dans le cadre d'un plan d'investissements élaboré pour 2014, a indiqué mercredi le P-dg d'Algérie Télécom (AT), Azouaou Mehmel.

"Un plan d'investissement en fonds propres d'un montant de 70 milliards de Da a été arrêté pour 2014 destiné à l'assainissement, l'expansion et la mise à niveau de l'ensemble de l'infrastructure d'Algérie Télécom", a précisé M. Mehmel sur les ondes de la Radio algérienne. "Ce plan concerne notamment les supports de réseau et même le système d'information interne", dira-t-il encore.

"Face à l'importance des TIC, un plan de rattrapage s'impose aujourd'hui. Les autorités ont consenti à AT un prêt de 115 milliards Da assorti d'un taux bonifié de 5% pour rattraper rapidement le retard enregistré en termes de pénétration du haut débit", précise M. Mehmel.

"Couvrir un territoire aussi vaste que l'Algérie induit une difficulté certaine en matière de rentabilisation rapide de ces investissements, car nous activons dans un domaine technologique caractérisé par une obsolescence rapide", expliquera-t-il.

"Rentabiliser ces investissements nécessite le développement de l'industrie du contenu, des moyens de paiement en ligne afin de créer une synergie entre ces infrastructures et leur usage" a poursuivi M. Mehmel.

Par ailleurs, il soulignera que son entreprise ambitionne à terme de mettre à disposition du citoyen en tout lieu un accès au réseau actif payable en ligne.