Tlemcen : 3% des fellahs seulement sont assurés à la CRMA

Publié par DKnews le 02-10-2017, 18h58 | 113

Le nombre de fellahs de la wilaya de Tlemcen assurés auprès de la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA) ne dépasse guère les 3%, ont indiqué hier les responsables de cette caisse.

En dépit de tous les avantages qui leur sont accordés, les agriculteurs de la wilaya ne se pressent pas pour s’assurer et assurer leurs productions agricoles, puisque l’antenne de Tlemcen de la mutualité agricole n’enregistre qu’un taux de 3 pour cent d’agriculteurs assurés à travers la wilaya, ont-ils précisé au wali, Ali Benyaiche en marge de la célébration de la journée nationale de vulgarisation agricole.

Pis encore, en matière de céréaliculture l’antenne de Maghnia n’a enregistré aucune police d’assurance de fellah, en dépit de la somme modique de 500 dinars à l’hectare que doit verser le travailleur de la terre, ont-ils ajouté, rappelant que plusieurs campagnes de sensibilisation ont été organisées à l’intention des fellahs, outre la présentation, à titre onéreux, de conseils d’experts et l’octroi de certains équipements dont des combinaisons.

«Les fellahs ont pourtant bénéficié de soutien de l’Etat dans plusieurs domaines», a déclaré le wali qui venait de prendre connaissance de l’investissement consenti par l’antenne de Tlemcen de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR).

Cette dernière a, en effet, consenti un investissement en cours de 1,104 milliard de dinars pour le financement de la campagne agricole.

Cet investissement, arrêté au 28 du mois écoulé, se répartit entre le crédit de campagne RFIG qui a enregistré l’octroi de 167 millions DA à 150 dossiers approuvés et 577 millions DA pour le crédit TAHADI (111 dossiers).

Le leasing avec 141 millions de dinars pour 70 dossiers et le Fonds national de développement agricole (FNDA) où les 65 dossiers acceptés ont bénéficié de 386 millions de dinars, complètent cet investissement.

Abritée par le siège du Parc national de Tlemcen situé sur le plateau «Lalla Setti», la commémoration de cette journée nationale de vulgarisation a donné lieu à l’organisation d’une exposition signalétique sur les productions agricoles de la wilaya et actions entamées par les pouvoirs publics pour développer le secteur.

Outre la direction des services agricoles et ses subdivisions, le Parc national de Tlemcen, l’Office national d’assainissement et de drainage, la conservation des forets ont participé à cette manifestation.

A cette occasion, les fellahs ont fait part au responsable de l’exécutif des problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur profession dont l’insuffisance des ressources hydriques, de l’énergie électrique et de régularisation de leurs actes de concession ou de propriété.

Ainsi, ceux de la commune de Mansourah ont demandé la révision du périmètre de protection de la nappe de l’usine d’eau minérale de Mansourah fixée actuellement à 400 mètres.

Un périmètre agricole à fort rendement d’une superficie de 461 ha est confronté aux problèmes d’irrigation agricole.

D’autres agriculteurs ont soulevé les difficultés d’approvisionnement en semences d’importation de différents produits agricoles et qui se caractérisent par leur cherté, notamment ceux des piments à raison de 560.000 dinars/kg, la tomate à 30.000 dinars le sachet de 25 grammes et l’aubergine à 7.000 dinars le sachet de 10 gr.

Ces semences ne peuvent être utilisées qu’une seule fois, ont-ils fait savoir.