Oran : Extension de la culture de légumes secs pour réduire les terres en jachère

Publié par DKnews le 02-10-2017, 18h59 | 81

La superficie réservée aux légumes secs verra une  extension dans la wilaya d’Oran, afin de réduire les terres en jachère et  leur intégration au cycle cultivable lors de la saison agricole 2017-2018,  a-t-on appris hier de la direction des services agricoles (DSA).

Dans ce cadre, il est prévu la plantation de 500 hectares en légumes secs  surtout les pois chiches au niveau des régions de grandes récoltes dont  Oued Tlélat, Tafraoui, Bethioua et Hassi Mefsoukh, a indiqué le DSA, à  l’APS en marge du salon des produits agricoles, ouvert hier à la maison de  l’artisanat et des métiers d’Oran.

Selon la coopérative de céréales et légumes secs (CLLS) d’Oran, 50  agriculteurs ont adhéré à ce programme en déposant auprès de la CCLS leurs  dossiers et signant un accord d’engagement pour leur fournir des semences,  a fait savoir Kadi Tahar.

Les expériences effectuées au niveau de quatre exploitations agricoles ont  donné un bon rendement de pois chiches, selon la même source qui a déclaré  que la superficie réservée à cette récolte ne dépasse pas 80 ha à Oran.

La quantité produite de légumes secs a atteint 15 quintaux l’hectare la  saison écoulée et devra atteindre 30 qx/ha, si le parcours technique est  respecté.  La chambre d'agriculture de la wilaya d’Oran a sensibilisé les  agriculteurs pour adhérer à ce programme initié par le ministère de  l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour l’extension des  terres de légumes secs, a fait savoir le secrétaire général de la chambre. 

La culture de légumes secs contribuera à diversifier la production, à  résorber les terres en jachère et à offrir un nouveau revenu au fellah dans  la wilaya d'Oran, a affirmé Zeddam Lahouari.

Le salon des produits agricoles, organisé à l’occasion de la journée  nationale de vulgarisation agricole, enregistre la participation de 70  exposants en différentes filières agricoles outre des instances nationales  de formation, de financement, d'assurances, de santé végétale et de  matériel agricole.

En outre, un hommage sera rendu à des fellahs d’Oran.  Cette manifestation de trois jours est initiée par la chambre agricole, la  DSA et la chambre d’artisanat et des métiers.