Bourse d’Alger : Projet d’introduction du chèque islamique dans les transactions

Publié par DKnews le 03-10-2017, 18h34 | 64

La Bourse d’Alger travaille en collaboration avec l’université de Sétif sur un projet d’introduction du chèque islamique dans ses transactions financières, a annoncé lundi à Blida son Directeur général, Yazid Ben Mouhoub.

«Ce projet est en cours de finalisation et sera incessamment présenté devant l’instance de contrôle des opérations boursières qui le soumettra à son tour et après étude au ministère des Finances», a indiqué le responsable à l’APS en marge d’un Forum économique sur la finance islamique et son impact sur l’économie nationale, organisé par l’Association des journalistes et correspondants de presse de Blida.

«Il est élaboré en collaboration avec l’université de Sétif qui compte de nombreux cadres compétents spécialistes dans le domaine économique et du marché des finances, et ce dans le cadre d’une convention signée entre cette institution et la Bourse d’Alger», a-t-il précisé. La Bourse d’Alger a également signé une convention avec la Bourse d’Arabie saoudite qui compte la plus importante réserve de chèques, qui dépasse les 400 milliards de dollars, et ce dans le but de bénéficier de son expérience dans le domaine du chèque islamique, a ajouté le responsable.

M. Ben Mouhoub a observé que la faible présence des entreprisse en bourse, dont le potentiel financier est estimé à 485 milliards de dinars, était due au recours de ces entité économiques aux crédits bancaires caractérisés par une grande fluidité des financements bancaires durant la période allant de 2000 à 2014 et que la majorité des entreprises sont familiales et ne proposaient pas leurs actions à la vente.

La conjoncture économique nationale obligera de nombreuses entreprises à entrer en Bourse pour se maintenir, a-t-il observé.