Ressources en Eau : M. Necib insiste sur la sécurisation des systèmes d’interconnexion des barrages de Koudiate Acerdoune, Birine et Ghrib

Publié par DKnews le 03-10-2017, 18h46 | 91

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a estimé, mardi à Médéa, impératif d’assurer la sécurisation des systèmes d’interconnexion des barrages de Koudiate Acerdounbe (Bouira), Birine (Djelfa) et Ghrib (Ain-Defla, afin d’éviter, selon lui, de «grandes perturbations» dans l’alimentation de la wilaya.

«La sécurisation des systèmes d’interconnexion entre ces trois sources d’approvisionnement en eau potable des 64 communes de la wilaya est primordiale et doit figurer parmi les priorités du secteur», a indiqué le ministre, en marge d'une visite du barrage de Beni-Slimane (Est de Médéa).

M.Necib a assuré que son département ministériel s’attèle actuellement à réunir les fonds indispensables à la réalisation des travaux d’interconnexion entre les barrage de Koudiate Acerdoune, la champ de captation de Birine et le barrage de Ghrib.

Sur le site du barrage de Beni-Slimane, d’une capacité théorique de 28 millions de m3, le ministrea insisté sur la livraison de cet important ouvrage hydraulique avant la fin de l’année en cours.

Les responsables de l’Agence nationale des barrages (Anbt) se sont engagés, sur place, à procéder, fin novembre, à la phase de mise en eau du barrage, alors que son exploitation devrait intervenir avant le début de l’année 2018.

Mettant en exergue l’apport vital de cet ouvrage hydraulique dans l’essor socioéconomique de la région, M.Necib a invité les gestionnaires du périmètre d’irrigation de Beni-Slimane, qui s’étend sur une superficie de 2000 hectares, à privilégier le recours à des système économiseurs d’eau dans le but, a-t-il affirmé, de préserver cette ressource en eau et permettre l’extension des surfaces irriguées dans cette localité.

La dotation en eau potable de Médéa et ses environs sera doublée d’ici une année  
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a déclaré, mardi à Médéa, que la dotation en eau potable de la wilaya et ses environs sera doublée d’ici une année, à la faveur de l’extension des capacités de traitement du barrage de Ghrib.

Une grande opération de modernisation et d’extension des capacités de traitement du barrage de Ghrib (Ain-Defla), qui assure l’alimentation des communes de Médéa, Ouzera, Bencchicao et Tizi-Mahdi, sera lancée incessamment , dans le but de porter la dotation de ces communes à 60 mille M3/j, contre près de 30 mille M3/j actuellement, a indiqué le ministre lors de la mise en service à Ain-Aissa (Benchicao) du système de déviation de la conduite Ghrib-Berrouaghia.

Necib a insisté, à cet égard, sur la nécessité d’accompagner ce transfert par une mise à niveau des réseaux de distribution et l’amélioration constante des méthodes de gestion et d’exploitation de la gestion du secteur de l’eau, a-t-il expliqué.

La mise en service de la nouvelle conduite d’eau, destinée à alimenter la ville de Médéa et les communes de Benchicao, Ouzera et Tizi-Mahdi, à partir du barrage de Ghrib, dans la wilaya de Ain-Defla, va assurer un apport hydraulique supplémentaire de 12 mille M3/j récupérés du quota qui était destiné, par le passé à la commune de Berrouaghia, alimentée, depuis 2014, par le système de transfert du barrage de Koudiate Acerdoune (Bouira).

15 communes de Médéa alimentées prochainement à partir de Koudiate   Acerdoune et du champ de captation de Birine M.Necib,   a annoncé mardi à Médéa qu’une quinzaine de communes de la wilaya accusant   un déficit en eau potable seront alimentées prochainement à partir du   barrage de Koudiate Acerdoune (Bouira) et du champs de captation de Birine   (Djelfa).

S’exprimant à l’occasion d’un point de presse organisé en marge d'une   visite de travail dans la wilaya, le ministre a affirmé que huit communes   de l’Est de la wilaya seront alimentées, d’ici quelques mois, à partir du   système de transfert du barrage de Koudiate Acerdoune, portant ainsi à 36   le nombre de communes qui seront alimentées, à l’avenir, grâce à ce   système.

Il a fait part également du raccordement de sept autres communes, situées   dans la partie Sud de la wilaya, à partir du champ de captation de Birine,   assurant qu’avec ces deux projets, la région connaitra une "nette   amélioration" en matière de couverture en eau potable.

S’agissant des communes non incluses dans ce programme, au nombre de huit,   le ministre a indiqué que des "fonds importants seront injectés pour   l’amélioration de la dotation en eau potable des habitants de ces   localités, dans le cadre des plans communaux de développement".