
Le sélectionneur de l'équipe d'Algérie de football, Lucas Alacaraz, a indiqué mercredi que son équipe jouerait pour la gagne contre le Cameroun samedi à Yaoundé (17h00) pour le compte de la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.
«Au-delà du classement FIFA, je voudrai remporter cette rencontre. Nous allons à Yaoundé pour gagner. Nous allons tout faire pour renouer avec la victoire et redonner de la joie au public même si l'équipe est éliminée», a déclaré Alcaraz en conférence de presse au centre technique national à Sidi-Moussa (Alger).
La rencontre entre le Cameroun et l'Algérie est sans enjeu puisque les deux sélections sont d'ores et déjà éliminées de la course à la Coupe du Monde Russie-2018.
L'Algérie, qui reste sur un double échec face à la Zambie (3-1, 1-0), est lanterne rouge du groupe B avec un seul point, devancée par le Cameroun (3 pts).
La qualification dans ce groupe se jouera entre le Nigeria (10 pts) et la Zambie (7 pts), lesquels s'affrontent samedi à Uyo.
Interrogé sur la mise à l'écart du trio Bentaleb, Slimani et Mahrez, non-retenu pour le match de samedi, le technicien espagnol a estimé que leur absence n'aura pas d'incidence sur le rendement de l'équipe.
«Nous travaillons dans d'excellentes conditions et l'ambiance dans le groupe est très bonne.
J'ai déjà travaillé avec la majorité des joueurs à l'exception du défenseur de l'USM Alger Farouk Chafai», a-t-il affirmé.
La sélection algérienne se rendra jeudi à Yaoundé à bord d'un vol spécial pour affronter son homologue des Lions Indomptables du Cameroun.
Quant à la demande sur son avenir à la tête des Verts, d'autant que plusieurs l'annoncent sur le départ à l'issue du match de la dernière journée des qualifications du Mondial face au Nigeria en novembre prochain, l'ancien coach de Grenade n'a tout simplement pas soufflé mot à ce sujet.
"L'objectif qu'on m'a assigné est d'aller le plus loin possible dans la CAN-2019"
Le sélectionneur espagnol de l'Algérie, Lucas Alcaraz, a affirmé mercredi à Alger que l'objectif qui lui a été assigné dans le contrat le liant à la Fédération algérienne de football (FAF) était de qualifier l'équipe nationale à la Coupe d'Afrique des nations-2019 (CAN-2019) et d'aller le plus loin possible dans le tournoi.
"Je suis lié à la Fédération algérienne de football par un contrat et l'objectif qui m'a été assigné dans ce contrat consiste à qualifier l'équipe nationale à la CAN-2019, puis à aller le plus loin possible", a-t-il indiqué en conférence de presse au Centre technique national de Sidi-Moussa, affirmant que d'éventuels faux-pas contre le Cameroun et le Nigeria, pour le compte des 5e et 6e journées des qualifications au Mondial 2018 "ne risquent pas de remettre en cause" son avenir.
Après la double défaite de l'Algérie contre la Zambie (3-1, 1-0) pour le compte des 3e et 4e journées des qualifications au Mondial-2018, synonyme d'élimination de la course au rendez-vous russe, des bruits ont commencé à circuler concernant l'avenir d'Alcaraz à la tête des Verts et que cette insuffisance de résultats allait peut-être conduire à une rupture de son contrat avant qu'il ne soit arrivé à terme.
La dernière sortie médiatique du Bureau fédéral, ayant annoncé il y a deux semaines que finalement, il ne maintiendrait Alcaraz que jusquÆau dernier match contre le Nigeria, avant de discuter à nouveau de son avenir, n'a fait qu'accentuer le doute qui planait sur l'avenir de l'Espagnol au-delà du 6 novembre prochain.
La sélection algérienne n'a disputé qu'un seul match dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations-2019, remporté à domicile contre le Togo (1-0).
Medjani : «L'Algérie repartira de l'avant dans deux ou trois années»
Le défenseur algérien Carl Medjani, qui a mis récemment un terme à sa carrière internationale, a estimé que l'équipe nationale allait repartir de l'avant dans les prochaines années et se relèverait de son échec aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 de football.
«Je crois que si l'on arrive à se soigner de nos blessures, l’Algérie revivra sans aucun doute de nouveaux grands moments de football. Il faut juste se dire les choses. J'en suis certain, dans deux ou trois années, elle repartira de l’avant et ce sera génial. C’est tout ce que je souhaite», a indiqué Medjani dans un entretien avec RFI.
Le joueur aux 56 sélections et 3 buts avec les Verts a décidé de prendre sa retraite internationale après sept années au service de l'équipe, ponctuées par deux Coupes du Monde en 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil.
«Au lieu de penser à demain, j’ai pensé à ce qui pourrait se faire à long terme. J’aurais voulu arrêter sur une dernière qualification en Coupe du Monde et d’éventuellement jouer mon troisième Mondial après l’Afrique du Sud et le Brésil.
Comme nous avons été éliminés, je préfère me retirer maintenant pour laisser à la nouvelle génération qui va arriver le temps de travailler et de se forger.
J’aurais pu aller jusqu’à la CAN-2019, mais je sais que la nouvelle direction pense à rajeunir l’effectif et je ne voulais pas m’accrocher», a-t-il dit.
Au cours de sa carrière internationale avec les Verts, la nouvelle recrue de Sivasspor (Super Lig turque) a connu plusieurs entraîneurs mais c'est le coach bosnien Halilhodzic qui gardera une place privilégiée dans son c£ur.
«Je ne remercierais jamais assez Vahid Halilhodzic pour tout ce qu’il m’a apporté au sein de l’équipe nationale. J’ai vécu des moments exceptionnels avec lui et son staff. C’est quelqu’un que je porte haut dans mon c£ur et que j’estime. Je suis heureux pour lui, car il a qualifié le Japon et il va pouvoir vivre un nouveau Mondial», a-t-il souligné.
L'ancien défenseur de l'AS Monaco a également beaucoup d'estime pour le technicien français Christian Gourcuff qui avait succédé à «coach Vahid» après le Mondial brésilien.
«(...) Je pense que c’était le meilleur choix à l’époque. L’aventure, si elle avait perduré, aurait certainement été productive. Il n’a pas voulu poursuivre après la CAN-2015 et c’est arrivé au plus mauvais moment.
Les matchs avec lui ont été de qualité et il était très apprécié par le groupe. Nous avons été tristes de ne pas continuer», a-t-il dit. En revanche, Medjani n'a pas été tendre avec le sélectionneur belge Georges Leekens qui l'a écarté de la CAN-2017 au Gabon : «En ce qui concerne Georges Leekens, j’ai trouvé que ses explications n’avaient ni queue ni tête au moment où il m’annonce que je ne venais pas au Gabon pour la CAN-2017. Il a beaucoup parlé, promis une grande CAN et ensuite prétendu qu’il n’avait pas eu assez de temps pour travailler. Je crois qu’il n’a été franc avec personne.»
Interrogé sur ses plus beaux souvenirs avec les Verts, il cite entre autres la qualification au Mondial-2014 face au Burkina Faso et surtout le match contre la Russie (1-1) qui a permis à l'Algérie de passer en 8es de finale. «Je n’oublierai pas la qualification à Blida pour le Mondial-2014 face au Burkina Faso.
Et puis il y a ce match face à la Russie au Brésil et ces trois coups de sifflet finaux qui nous font comprendre que l’on entre dans l’histoire du football algérien avec cette qualification pour les huitièmes de finale. C’était tellement fort.»
Bennacer (Empoli) appelé en renfort par Alcaraz
Le milieu de terrain international algérien d'Empoli (Italie) Ismaël Bennacer a été appelé à la rescousse par le sélectionneur national Lucas Alcaraz pour combler les absences enregistrées aux sein des «Verts» à la veille de leur déplacement à Yaoundé, pour défier le Cameroun dans le cadre de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, a annoncé mardi la Fédération algérienne de football (FAF).
«Vu les absences enregistrées dans le stage de préparation de la sélection nationale pour le match contre le Cameroun, le sélectionneur national Lucas Alcaraz a décidé d'appeler en renfort l'international algérien Ismaël Bennacer» a indiqué la FAF dans un communiqué, en précisant que le milieu offensif d'Empoli «arrivera mardi à Alger».
Le défenseur Faouzi Ghoulam (SS Naples) et le meneur de jeu Yacine Brahimi (FC Porto) comptent parmi les absents pour ce match de prestige contre les Lions-Indomptables. Le match Cameroun - Algérie est prévu samedi prochain (17h00) au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Il sera officié par l'arbitre tunisien Youssef Sraïri, qui sera assisté de ses compatriotes Mohsen Bensalem et Yamen Melloulchi. Un match sans grand enjeu, puisque les deux nations sont déjà éliminées de la course au mondial 2018.
L'Algérie est lanterne rouge, avec un seul point en quatre matchs, précédée du Cameroun, qui pointe à la troisième place du groupe, avec trois points. Le ticket unique pour la Russie se jouera donc entre le Nigeria (10 pts) et la Zambie (7 pts).