Fête internationale du travail - Bouteflika dans un message : «La bataille pour l'emploi, un axe majeur de la politique de développement»

Publié par D. K. le 30-04-2014, 20h55 | 44

Ensemble. Le Président de la République n’a pas à cœur de fonder des politiques sur la base de l’unilatéralisme. Dans sa lettre aux travailleurs à l’occasion du 1er Mai, il utilise le concept «ensemble».

Le «je» qui traduit quand même l’idée qu’il est légitimé à décider en vertu du contrat qui le lie au peuple est remplacé par le «ensemble» qui signifie qu’il y a un partage dans l’élaboration des orientations du fait  du choix populaire sorti des urnes. C’est «ensemble» qu’est réalisée toute œuvre nationale. 

«nous nous sommes attelés ensemble»  à panser les blessures. «Ensemble» à rattraper les retards accumulés du fait de la tragédie nationale. Que le pays ait retrouvé sa place sur la scène internationale, le Président l’attribue à ces engagements opérés «ensemble» comme il en est de même pour «les avancées remarquables» sur les plans économique et social. 

Le Président de la République qualifie les travailleuses et les travailleurs de «pièce maîtresse» de la sphère de la production. Et pas seulement ça. En s’adressant aux travailleurs, le Président reconnait le rôle important qu’ils ont joué, jusqu’au sacrifice suprême, pour sauvegarder le caractère républicain de l’Etat. Le même hommage est réitéré pour leur engagement patriotique. 

En énumérant les différents succès remportés dans tous les secteurs de l’économie, le président les impute aux travailleurs qui sont engagés pour le développement du pays et également à la politique nationale d’encouragement des investissements. Cette politique traduit les composantes essentielles du programme du Président qui fait de la création d’un nombre important d’entreprises petites, moyennes et micro- qui densifient le tissu industriel, participent à la création de richesse et crée de nouveaux emplois notamment en faveur des jeunes.

A l’occasion du 1er Mai, le Président rappelle que beaucoup a été fait en direction de l’amélioration du confort de vie des populations par le biais des augmentations de salaires opérées depuis 2001.
«Ensemble» pour d’autres succès... et défis.