Sidi Bel-Abbès : Les familles des victimes du massacre d'Ain Adhan honorées

Publié par DKnews le 06-10-2017, 16h06 | 82

Les familles des victimes du massacre du 27 septembre 1997 à Ain Adhan (11 enseignants, dont 10 femmes et un homme assassinés par un groupe terroriste) ont été honorées jeudi à Sidi Bel-Abbès.

Cet hommage, organisé à l’occasion de la Journée nationale de l’enseignant célébrée le 5 octobre et présidé par le wali, Tahar Hachani, vise à saluer le rôle et les sacrifices de l’enseignant dans l’éducation des générations et l'accomplissement d'un devoir national, a souligné Seffah Habib, Secrétaire de wilaya du Syndicat national des travailleurs de l’éducation, initiateur de cet hommage.

Le wali a indiqué, à cette occasion, que la célébration de la journée nationale de l’enseignant coïncidait cette année avec un événement important qu'est le 12ème anniversaire de la charte de la paix et de la réconciliation nationale qui constitue une étape décisive de la reconstruction du pays.

"Nous jouissons aujourd'hui de la paix et de la sécurité grâce aux dispositions de cette Charte, initiée par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et approuvée par le peuple algérien, avide de paix et la stabilité", a-t-il déclaré.

"Nous devons revisiter et nous recueillir à la mémoire de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour le savoir dans des circonstances douloureuses durant la décennie noire", a-t-il ajouté.

M. Hachani a valorisé "les efforts de l’Etat pour l'amélioration des conditions de scolarité et du système éducatif", tout en appelant à relever le défi d'"inculquer aux générations les valeurs de fraternité et de fierté de leur algérianité".

Des familles de victimes ayant assisté à cette cérémonie ont favorablement accueilli cette initiative, qui réaffirme que "l’Algérie n'oublie pas ses enfants fidèles et se remémore leurs sacrifices", comme l'a souligné Bouali Hanifi Mustapha, frère de la victime Bouali Hanifi Sahoubia.

Pour rappel, les autorités locales avaient organisé, le week-end dernier en collaboration avec des représentants de l’Organisation des victimes du terrorisme et du secteur de l’éducation et le commandant des Scouts musulmans algériens (SMA), une cérémonie de commémoration du 20ème anniversaire du massacre d'Ain Adhan survenu un 27 septembre.