Algérie - Irak - Kurdistan : Le référendum sur l'indépendance du Kurdistan «constitue un danger sur la sécurité de la région»

Publié par DKnews le 06-10-2017, 17h55 | 27

L'ambassadeur Irakien à Alger, Abderrahmane Husseini a affirmé jeudi que le gouvernement central à Baghdad «prendra des mesures constitutionnelles et juridiques à l'encontre de toute partie ayant participé ou contribué à l'organisation du référendum sur l'indépendance du Kurdistan irakien», ajoutant que ce référendum «constitue un danger sur la sécurité et entrave les efforts de la communauté internationale pour la lutte antiterroriste dans la région».

«Des mesures constitutionnelles et juridiques seront prises à l'encontre de toute partie ayant participé à l'organisation du référendum», a indiqué l'ambassadeur irakien concernant la position du gouvernement de son pays vis-à-vis du référendum organisé au Kurdistan.

«Ce référendum entrave les efforts de la communauté internationale pour la lutte antiterroriste, notamment le combat contre Daech» et constitue également «un danger sur la sécurité dans la région», a-t-il ajouté.

M. Husseini a souligné que «les citoyens Kurdes sont libres de se déplacer de et vers le Kurdistan par voie terrestre ou aérienne», ajoutant que «les Kurdes sont de véritables acteurs dans le gouvernement irakien et y occupent des postes clés». 

«Le fondement des Etats sur la base de l'appartenance ethnique est révolu et ne correspond pas au système international moderne», a précisé le diplomate, indiquant que «la communauté internationale a reconnu l'illégalité du référendum, refusé ses résultats et soutenu l'unité de l'Irak à l'instar de la Ligue arabe (22 pays), l'Organisation de la coopération islamique (57 pays), l'Organisation des pays non-alignés (120 pays), le Conseil de sécurité de l'ONU et bien d'autres pays tels que les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France, la Russie et la Chine».