Syrie : Au moins 13 morts dans des raids aériens dans la province d'Idleb

Publié par DKnews le 07-10-2017, 16h15 | 23

Au moins 13 civils ont été tués ces dernières 24 heures dans des frappes aériennes visant des positions terroristes dans une localité de la province d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, a indiqué samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

«La localité de Khan Cheikhoun, dans le sud d'Idleb, a été la cible de frappes aériennes vendredi puis samedi avant l'aube», a déclaré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

«Ces frappes ont tué 13 civils, dont quatre enfants», a-t-il ajouté. La province d'Idleb a été désignée en mai comme l'une des quatre «zones de désescalade» instaurées en Syrie après un accord.
Un responsable des Nations unies a indiqué vendredi que le mois de septembre était le «mois le plus meurtrier de l'année» pour les Syriens, car les frappes aériennes massives ont causé un grand nombre de victimes civiles dans ce pays.

Les hôpitaux, les ambulances, les écoles et les personnes déplacées fuyant les violences sont régulièrement ciblés par les frappes aériennes en Syrie, ce qui a causé un grand nombre de tués et de blessés, a indiqué Panos Moumtzis, Coordinateur humanitaire régional des Nations Unies pour la crise de la Syrie.

Selon la même source, les frappes aériennes sur les zones résidentielles d'Idleb ont tué,entre le 19 et le 30 septembre, au moins 149 personnes, dont la majorité étaient des femmes et des enfants.
«Les attaques contre les installations médicales privent les personnes dans le besoin de leur droit à des soins médicaux qui peuvent sauver des vies», a souligné le responsable onusien.

L'ONU a appelé toutes les parties au conflit à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils et les infrastructures civiles dans toute la Syrie.

De son coté, le Comité international de la Croix-Rouge s'est dit jeudi «préoccupé» par les centaines de civils tués en Syrie et les milliers de nouveaux déplacés, alors que le pays connaît son «plus fort pic» de violence depuis la bataille d'Alep.

Le conflit en Syrie a fait plus de 330.000 morts selon l'OSDH, et des millions de déplacés et réfugiés.