Environnement : Signature d'une convention de partenariat entre le ministère de l'Environnement et les Scouts musulmans algériens

Publié par DKnews le 07-10-2017, 17h44 | 25

Une convention a été signée samedi à Alger entre le ministère de l'Environnement et les Energies renouvelables et les Scouts musulmans algériens (SMA) pour établir un partenariat entre les deux parties dans le domaine de l'environnement .

Il s'agit d'une convention qui vise à mettre en place les mécanismes nécessaires pour instaurer une coopération bilatérale, et ce en promouvant et mettant en £uvre le programme des «autorités publiques-société civile» selon le plan de travail du ministère.

Le document a été paraphé par la ministre de  l'Environnement les Energies renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati, et le Commandant général des scouts musulmans, M. Mohamed Boualleg, qui vise à mettre à disposition des scouts musulmans tous les moyens possible du ministère et de touts les organismes, les établissements et les  entreprises sous sa tutelle, pour mener à bien toute action dans le cadre cet accord.

A noter que la convention tourne autours de plusieurs pistes de partenariat citant entre autres, la mise en £uvre des programmes de sensibilisation , d'éducation environnementale et de formation qui concernent les déchets, les changements climatiques, la biodiversité, le littoral et la promotion des énergies renouvelables.

Ces programmes vont être mis en £uvre par tous les établissements sous tutelle du ministère, en collaboration avec les Scouts musulmans algériens.

La coordination en matière de protection de l'environnement à travers l'installation des clubs verts au niveau des commissariats des wilayas relevant des scouts musulmans , l'installation d'un comité mixte de suivi et la création d'un club de scouts environnemental au niveau des commissariats des wilayas relevant des scouts musulmans, figurent également parmi les points essentiels de ce programme de partenariat.

Mme Zerouati a relevé l'importance particulière de la protection de l'environnement à travers notamment la sensibilisation pour instaurer une véritable culture environnementale, ajoutant que tous les organismes relevant de son ministère accompagneront les scouts musulmans à travers tous le territoire nationale dans leurs activités de sensibilisation.

Pour sa part , M.Boualleg a relevé le rôle des scouts musulmans algériens dans l'éducation et la sensibilisation des générations futur sur la nécessité de protéger l'environnement, indiquant toutefois que la signature de cette convention portera en premier lieu sur l'instauration d'une culture environnementale approfondie pour le développement durable, tout en ajoutant  que la formation des encadreurs des clubs verts reposera sur le Conservatoire nationale des formations à l'environnement (CNFE).

Il a par ailleurs donné le coup d'envoi du lancement officiel de la saison des scouts musulmans algériens avec un nombre de 80.000 adhérant à travers le territoire nationale.