Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M.Hadjar : « Le Gouvernement approuve deux décrets exécutifs sur la qualification universitaire et le régime des études universitaires »

Publié par DKnews le 08-10-2017, 18h28 | 37

Le Gouvernement a approuvé deux décrets exécutifs sur les conditions et modalités de la qualification universitaire et le régime des études pour l'obtention du LMD (Licence-Master et Doctorat), a déclaré samedi à Alger le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa rencontre avec les représentants des syndicats des enseignants du secteur, M. Hadjar a précisé que le décret relatif à la qualification universitaire vise à «faciliter le processus de qualification et à lui conférer une certaine souplesse», ajoutant que l'étude des dossiers de qualification est assurée par une commission régionale composée de trois enseignants pour un mandat de trois ans non renouvelable.

Les membres de cette commission seront désignés par le ministre après l'organisation des conférences régionales», a-t-il indiqué, précisant que «l'étude des dossiers de qualification se fera tous les six mois avec possibilité de renouveler la demande en cas de refus une première fois».
L'opération de qualification prend en compte l'aspects pédagogique et celui de la recherche scientifique», a-t-il ajouté .

Le Gouvernement a également approuvé un décret exécutif sur le régime des études pour l'obtention du LMD afin de garantir une plus grande visibilité, selon M. Hadjar qui précise que ces deux décrets seront mis en application une fois publiés au Journal officiel (JO).

Concernant l'amélioration des £uvres universitaires, M. Hadjar a fait indiqué que son département compte «conclure un accord de coopération avec le ministère de l'Enseignement et de la formation professionnels pour des sessions de formation au profit des employés en charge de ces prestations (transport-restauration-hébergement), faisant état de l'organisation d' une conférence nationale sur les oeuvres universitaires début 2018.

Par ailleurs, M.  Hadjar a affirmé que son département «n'a pas réduit» le nombre des postes de Doctorat, rappelant que ce nombre a dépassé les 5.000 postes en plus de 3.000 autres en médecine.
Il a précisé que le nombre des postes est déterminé par rapport à plusieurs facteurs notamment le nombre d'encadreurs.

A une question sur certains dépassements au niveau de nombre de cités universitaires, le ministre a admis ces cas les qualifiant d'«exceptionnels» sachant qu'il existe 426 cités universitaires à travers le territoire national et que dans la majorité les prestations sont de qualité.

S'agissant des revendications des syndicats du secteur concernant le logement, M. Hadjar a indiqué que cette revendication est «nationale» et que son département collabore avec les partenaires sociaux au traitement de ce problème selon les moyens disponibles.

Il a ajouté que son département oeuvre, en collaboration avec les parties concernées à l'instar du ministère de l'Habitat, pour trouver des solution à ce problème.

Le ministre a réitéré la volonté de son département à réactiver les canaux du dialogue avec les partenaires sociaux pour traiter les questions qui intéressent la famille universitaire.