Algérie - Belgique : Lancement de cours d'arabe pour les enfants de la communauté algérienne en Belgique

Publié par DKnews le 08-10-2017, 19h18 | 252

Des cours de langue arabe seront désormais dispensés aux enfants de la communauté algérienne établie en Belgique pour répondre à la demande exprimée par la communauté désireuse de «garantir à sa progéniture un apprentissage de l'arabe algérien», a annoncé samedi le consul général d'Algérie à Bruxelles, Abdelkrim Yamani.

«Avec le soutien de l'ambassade d'Algérie à Bruxelles et en concertation avec le mouvement associatif de la communauté nationale établie en Belgique, nous avons ouvert les espaces de la +Maison d'Algérie+ pour accueillir les enfants de notre communauté afin de leur permettre l'apprentissage de la langue de leur pays d'origine», a-t-il déclaré à l'occasion de la cérémonie de lancement de ces cours.

Encadré par l'association algérienne de droit belge «Ibn Badis», l'enseignement de la langue arabe vient répondre à la «demande pressante» pour un enseignement «efficace et de qualité» de la langue arabe et de la culture algérienne d'origine, exprimée par la communauté algérienne de Belgique, selon le consul général d'Algérie à Bruxelles.

«Auparavant, les parents inscrivaient leurs enfants dans des associations d'autres pays arabes pour leur permettre d'apprendre la langue arabe, mais s'inquiétaient du contenu.

Ils attendaient avec beaucoup d'impatience l'ouverture de cette école pour permettre à leurs enfants de suivre un programme algérien, étudier l'histoire d'Algérie et s'imprégner de la culture algérienne», a-t-il assuré, se félicitant de la «forte adhésion» des membres de la communauté algérienne de Belgique à cette initiative.

Il a souligné, à ce titre, que l'enseignement correspond aux programmes algériens de langue arabe, établi par le ministère de l'Education nationale, et sera sanctionné par la remise d'un certificat attestant d'une accumulation de connaissances et de compétences.

«C'est un programme scolaire en bonne et due forme avec des examens et une évaluation globale à la fin de l'année», a-t-il affirmé, évoquant la possibilité de promouvoir et d'étendre l'expérience à d'autres régions de Belgique.

«Notre ambition, a-t-il poursuivi, est d'ouvrir des annexes à travers le territoire belge, là où le besoin se fait sentir afin de rapprocher l'école des membres de notre communauté». 

L'enseignement de la langue arabe sera dispensé suivant deux niveaux d'études: niveau 1 pour les débutants et niveau 2 pour ceux qui ont quelques rudiments de la langue arabe, a-t-il expliqué, relevant la possibilité d'aller vers un niveau 3 pour «permettre à ces enfants d'avoir un niveau plus élevé de maîtrise de la langue arabe».

La présidente de l'association à but non lucratif «Les amitiés belgo-algériennes» (Asbl Laba), Ghezala Cherifi, qui participe à l'opération, a assuré de son côté que le personnel d'encadrement de l'école «dispense de l'expérience et des aptitudes pédagogiques nécessaires», se félicitant du soutien apporté par le ministère de l'Education nationale qui a mis à la disposition de l'école les livres scolaires nécessaires.

L'Asbl «Ibn Badis», chargée d'encadrer l'enseignement de la langue arabe au profit des enfants de la communauté nationale établie en Belgique ne bénéficie d' «aucun soutien financier», a-t-elle fait remarquer, soulignant que l'association compte sur la participation des parents pour payer les enseignants chargé de donner les cours d'arabe.