Syrie : La Russie s'inquiète d'une «nouvelle escalade des tensions dans le pays»

Publié par Dknews le 01-05-2014, 16h15 | 19

Le ministère russe des Affaires étrangères a exprimé mercredi sa «profonde inquiétude» concernant «une nouvelle escalade des tensions» en Syrie, à un mois de l'élection présidentielle.

«Moscou exprime sa profonde inquiétude concernant une nouvelle escalade des tensions en Syrie», a indiqué le ministère dans un communiqué. «Les activités criminelles des groupes armés illégaux contre la population civile ont atteint des niveaux inégalés de violence ces derniers jours».

Une série d'attentats perpétrés par ces groupes contre la population civile, ont fait plus de 150 morts depuis le 27 avril, un mois avant l'élection présidentielle du 3 juin, selon le ministère.

«Nous appelons à nouveau les forces ayant un impact sur les événements en Syrie à prendre une position claire et sans équivoque en faveur d'un dénouement rapide du conflit (...) et d'arriver à un accord grâce à un dialogue sans interférences», a demandé le ministère.

La Russie avait commenté mi-mars la décision en mars des Etats-Unis de fermer l'ambassade et les consulats américains en Syrie comme l'abandon de facto par Washington de son rôle de «co-sponsor» d'un règlement politique en Syrie.

Le pays est secoué depuis plus de trois ans par une grave crise qui a fait plus de 130.000 morts, 2,3 millions de réfugiés et 6,5 millions de déplacés à l'intérieur du pays, selon les Nations unies.