Selon des diplomates algériens et des ambassadeurs accrédités en Algérie : La diplomatie algérienne a accompli d'importantes réalisations en matière de défense des causes justes

Publié par DKnews le 09-10-2017, 18h49 | 282

Des diplomates algériens et des ambassadeurs  accrédités en Algérie, ont affirmé dimanche à Alger que la diplomatie  algérienne a accompli d»importantes réalisations» qui ont contribué à  l'ériger en exemple à suivre au niveau arabe, africain et international,  dans la défense des causes justes sans marchandage sur les positions  politiques.

Dans une allocution prononcée à l'occasion de la célébration du 55e  anniversaire de la Journée de la diplomatie algérienne, organisée dimanche  par le ministère des Affaires étrangères au Centre international des  conférences (CIC - Club des pins), le doyen des ambassadeurs, Abdelmadjid  Fasla a affirmé que la diplomatie algérienne avait accompli de «grandes  réalisations» au cours des dernières années.

Ces réalisations s'expliquent, selon M. Fasla, à l'attachement de  l'Algérie «à ses principes immuables hérités de son action de libération  durant la révolution du 1er Novembre», et qu'elle a défendu de génération  en génération en vue d'instaurer la justice, la  liberté et l'égalité, notamment le droit des peuples à  l'auto-détermination, leur liberté, la non ingérence dans les affaires  internes des pays, le respect de leur souveraineté et la résolution des  crises par les voies pacifiques à travers le dialogue et la concertation.

Le doyen des ambassadeurs a ajouté que plusieurs ambassadeurs et  diplomates algériens, £uvrent toujours sous la direction du président de la  République, M. Abdelaziz Bouteflika, a parfaire l'action diplomatique,  particulièrement à la lumière de la conjoncture que connaît le monde. 

Par ailleurs, M. Fasla a indiqué que la solution définitive aux questions  sécuritaires ne saurait venir qu'à travers «une  coopération internationale, et une négociation incluant l'ensemble des  parties concernées, loin des initiatives individuelles et des  menaces d'intervention militaires, de la politique du repli ou de  l'imposition de pressions sur les pays».

Il a également appelé les jeunes diplomates à faire preuve de  persévérance, d'être constamment à l'affut des mutations  politiques, économiques, culturelles et sociales que connait notre pays, à  maitriser les langues étrangers et les nouvelles technologies de  l'information et de la communication.

Pour sa part, l'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique  en Algérie, Bouchraya Hamoudi a indiqué à l'APS que la diplomatie  algérienne qui a de tout temps défendu les causes justes dans le monde  était «un modèle et un exemple» à suivre au niveau arabe, territorial et  internationale en matière de défense des causes justes sans marchandage sur  les positions politiques. M. Bouchraya a affirmé que « ces positions et principes immuables» ont été  acquis par l'Algérie à travers sa glorieuse Révolution.

La diplomatie  algérienne-poursuit l'ambassadeur- a prouvé son efficacité à plus d'une  occasion et dans de nombreux fora internationaux, à travers sa  reconnaissance du droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination  et son soutien à sa cause juste. L'Algérie a été parmi les pays qui ont  joué «un rôle essentiel» dans la vulgarisation et le soutien de la cause  sahraouie.

De son côté, l'ambassadeur de la Palestine à Alger, Louay Aissa, a mis  l'accent sur le fait que la diplomatie algérienne ait marqué de ses  empreintes plusieurs causes, à leur tête, la cause palestinienne et  l'Afrique du Sud, soulignant que cette diplomatie qui avait émergé de la  Guerre de libération nationale a été en mesure d'allier la lutte armée à  une aspiration à l'indépendance par les voies pacifiques, auxquelles le  colonisateur français s'est montré insensible dés le départ, jusqu'à ce que  la lutte aboutisse, et par voie de conséquence, les mécanismes de  négociation qui ont mené à l'indépendance de l'Algérie.

L'Algérie, étant consciente de l'importance de l'unité et de la  réconciliation nationales a «grandement et indirectement» influé en faveur  de la concrétisation de l'unité palestinienne, et à travers ses rencontres  continues avec les parties palestiniennes dans la discrétion et en adoptant  une diplomatie sereine, elle a essayé de rapprocher les points de vue, loin  des projecteurs, chose qui a été couronnée dernièrement d'une  réconciliation entre les parties palestiniennes, laquelle est considérée  comme une étape historique vers l'établissement de l'Etat de  Palestine,a-t-il soutenu. 

Le diplomate palestinien, a en outre, souligné que l'Algérie n'a pas  failli à son soutien à la Palestine, et ce, en dépit de la situation  économique et sécuritaire qu'elle traversait et figure toujours parmi les  pays qui apportent leur soutien matériel et politique à la cause  palestinienne.  L'ambassadeur d'Arabie Saoudite, Sami Salah, a affirmé que la diplomatie  algérienne a prouvé ses compétences à résoudre plusieurs questions  régionales et internationales. 

La journée de la diplomatie algérienne est célébrée le 8 octobre de chaque  année.  C'est un événement qui coïncide avec le jour où le premier président  de l'Algérie indépendante, feu Ahmed Ben Bella, avait hissé le drapeau  algérien au siège des Nations Unies à New York le 8 octobre 1962.