Ukraine : L'attaché militaire russe déclaré persona non grata

Publié par Dknews le 01-05-2014, 16h19 | 26

L'Ukraine a arrêté et déclaré persona non grata l'attaché militaire russe à Kiev, a annoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

«L'attaché militaire de l'ambassade russe en Ukraine est déclaré persona non grata suite à des agissements incompatibles avec son statut diplomatique», a indiqué le ministère. Le diplomate, dont le nom n'est pas indiqué, «a été arrêté mercredi en flagrant délit par le Service de sécurité ukrainien SBU», rapporte le ministère sans plus de précisions.

Toujours selon le communiqué, «l'intéressé doit quitter le territoire ukrainien dans les plus brefs délais».
Un changement de pouvoir s'est opéré le 22 février en Ukraine suite à la destitution du président Victot Ianoukovitch suite à l'arrêt des négociations concernant un accord d'association avec l'Union européenne (UE).

Depuis mars dernier, les grandes villes de l'Est et du Sud de l'Ukraine,  dont Donetsk, Kharkov et Lougansk, connaissent une mobilisation sans précédent des partisans de la fédéralisation du pays qui contestent les nouvelles autorités de Kiev et réclament des référendums sur le statut politique de leurs régions.

Ces revendications rappellent l'organisation du référendum du 16 mars en Crimée, qui a débouché sur le rattachement de cette péninsule à la Russie. Les protestataires ont pris sous leur contrôle des bâtiments administratifs dans plusieurs villes de la région. Le 15 avril, le président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov a lancé une opération «antiterroriste» contre les opposants.