Elections locales - M.Derbal : «Nécessité d’assainir manuellement le fichier électorale des inscrits nés entre 1900 et 1920»

Publié par DKnews le 10-10-2017, 18h30 | 27

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab Derbal, a souligné, lundi à M’sila, la nécessité «d’assainir manuellement le fichier électorale des inscrits nés entre 1900 et 1920», ainsi que les citoyens ayant procédé à la rectification de leurs noms suite à des erreurs de transcription.

Lors de sa visite aux services de la direction de régulation et des affaires générales de la commune de M’sila ainsi qu’au siège local de la HIISE, M. Derbal a relevé que les communes n’ont pas reçu de logiciels du ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement Territorial permettant d’assainir automatiquement les listes.

Concernant les natifs entre 1900 et 1920, la majorité seraient décédés et non-déclarés à l’état civil, impliquant de «radier les noms de cette catégorie d’âge des listes électorales et de réintégrer ceux qui présenteraient un recours», a indiqué M. Derbal. 

Les noms de ceux ayant procédé à des rectifications suite à des erreurs dans la transcription de leurs noms lors de la numérisation du fichier de l’état civil doivent également être radiés manuellement pour éviter les cas de double inscription, a ajouté le responsable de la HIISE. 

M. Derbal a rencontré de nombreux candidats aux assemblées locales dont les candidatures ont été rejetées pour cause de poursuites judiciaires, alors qu’ils affirment n’avoir jamais comparu devant un juge d’instruction, quand certains exercent actuellement leurs fonctions de présidents d’assemblée populaire communale (APC).

M. Derbal a affirmé, à cet effet, que la décision de justice était «souveraine», ajoutant que les concernés, dont le nombre atteindrait 100, a-t-on appris in situ, ajoutant qu’ils auraient dû d’abord se rapprocher de la commission locale de la HIISE avant de faire appel en justice pour demander au moins des explications aux services de wilaya sur les réserves émises sur leur candidature.

La HIISE £uvre à aboutir à un corps électoral assaini et effectif

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab Derbal, a affirmé mardi à Bordj Bou Arreridj que son instance £uvre à aboutir à «un corps électoral assaini, effectif et sans failles».

Dans une conférence de presse animée au siège local de la HIISE, M. Derbal qui a inscrit sa visite dans le cadre de sa tournée nationale, a estimé que «les logiciels utilisés ont donné d’excellents résultats» permettant de radier les noms des inscrits décédés et les personnes inscrites en double. «Cette opération se répercutera positivement sur le taux de participation qui sera, selon lui, précis et effective et permettra à l’élu d’exercer pleinement son devoir», a estimé M. Derbal indiquant qu’au-delà de la surveillance de l’élection, la HIISE assure un «travail continu et permanent» pour développer le processus électoral par la numérisation, et ce, avec le concours du ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire.

Il a également ajouté, dans ce contexte, que cette opération a permis de corriger de nombreuses anomalies observées au cours des précédentes élections législatives.

Le président de la HIISE a invité les médias, qu'il a qualifiés de «partenaire efficace de l’opération», à faire preuve d’objectivité et £uvrer à assurer le succès du rendez-vous du 23 novembre prochain, estimant que les prochaines élections locales ne requièrent pas la présence d’observateurs étrangers.

Les listes électorales de la wilaya de Bordj Bou Arreridj totalisent 483.000 électeurs et ont été assainies de plus de 10.000 inscrits, selon la direction de la régulation et des affaires générales.