Royaume-Uni : Peine de prison pour les porteurs d'acide en public

Publié par DKnews le 15-10-2017, 15h35 | 21

Porter de l'acide en public au Royaume-Uni peut désormais être passible d’une peine de prison d’au moins 6 mois fermes, a  déclaré samedi la ministre britannique de l’intérieur, Amber Rudd. Le Home Office a proposé une peine de six mois d'emprisonnement pour toute personne transportant en public ce produit afin de réduire le nombre d’attaques à l’acide, devenu l’arme de choix dans les bagarres entre délinquants et pour les actes de vengeances.

Selon la nouvelle disposition, une personne transportant cette substance devrait justifier son utilisation. Tout individu âgé de plus de 18 ans et interpellé deux fois de suite avec de l'acide, est passible d’une peine minimale de six mois de prison ferme.

Le projet de loi sur les attaques à l'acide prévoit la même peine que celle appliquée contre les personnes arrêtées en possession d’armes blanches.

Selon les chiffres de la police, le nombre d’attaques à l’acide au Royaume-Uni a plus que doublé en cinq ans.

En 2012, 183 attaques ont été recensées, alors qu’en 2016 leur chiffre a atteint 460 cas. En 2017, ils ont déjà dépassés ce dernier chiffre, affirme la même source.

Scotland Yard a souligné, par ailleurs, qu’il n y a pas une semaine qui passe sans qu’une attaque à l’acide soit signalée à Londres. Depuis 2010, plus de 1.800 agressions ont été perpétrées dans la capitale britannique avec un liquide corrosif, est-il indiqué.

Le 23 septembre derniers, six personnes ont été blessées dans une attaque à l’acide à Stratford, au nord-est de Londres. Deux semaines après, le Home office avait décidé d’interdire les ventes de substances corrosives aux personnes âgées de moins de 18 ans.

Environ 21% des attaques à l’acide ont été commises par des jeunes de moins de 18 ans entre novembre 2016 et avril 2017, avait précisé le ministère.