Australie-Timor : Timor oriental et Australie se mettent d'accord sur leur frontière maritime

Publié par DKnews le 15-10-2017, 16h31 | 33

L'Australie et le Timor oriental sont arrivés à un projet de traité délimitant leur frontière maritime, un sujet rendu particulièrement difficile par la présence d'importants gisements de gaz et de pétrole dans la zone contestée, a-t-on indiqué dimanche de source officielle.

«Le Timor oriental et l'Australie sont arrivés à un accord sur le texte complet d'un projet de traité» au cours de négociations confidentielles qui se sont tenues à La Haye cette semaine, a annoncé la Cour permanente d'Arbitrage, basée à La Haye.

Ce texte «délimite la frontière maritime entre eux dans la mer de Timor et règle notamment la question du statut légal du gisement de gaz de Greater Sunrise» et ouvre «une voie vers le développement de cette ressource et le partage des revenus», a ajouté la Cour sans donner plus de détails.

Un premier accord entre les deux pays avait été signé en 2006, notamment pour régler le partage des milliards de dollars de revenus des grands gisements de pétrole et de gaz de la zone frontalière.
Ces ressources représentent un revenu particulièrement important pour le Timor oriental, devenu indépendant de l'Indonésie en 2002 et qui vit toujours dans une grande pauvreté.

Mais le Timor avait dénoncé cet accord peu après l'avoir signé, estimant que l'Australie avait notamment utilisé l'espionnage pendant les négociations qui avaient commencé en 2004 pour obtenir un accord qui lui était plus favorable.

L'Australie avait finalement accepté en janvier de cette année de renoncer à l'accord et de renégocier la question.

Les deux gouvernements devront maintenant approuver le traité, puis se retrouver en novembre à Singapour, notamment pour fixer une date pour la signature du traité, qui devrait avoir lieu en 2018.