Oran : Des peines de 20 ans de prison ferme à la perpétuité dans l'affaire de 8,45 quintaux de kif

Publié par DKnews le 20-10-2017, 16h35 | 39

Des peines allant de 20 ans de prison ferme à la  réclusion à l'encontre de cinq accusés dont 4 membres d’une même famille  (une mère et ses 3 fils) dans une affaire de trafic de 8,45 quintaux de kif  traité ont été prononcées jeudi au criminel d'Oran.

Deux autres accusés, en état de fuite, ont écopé de la réclusion  criminelle à perpétuité.
Le représentant du ministère public avait requis la peine maximale à  l’encontre de tous les accusés, à savoir la réclusion criminelle à  perpétuité.

Les faits de cette affaire remontent au 1er février 2016 lorsque la  brigade de gendarmerie de Mascara, agissant sur informations, faisait état  de l'interception d'un camion transportant une grosse quantité de kif  traité de Maghnia vers la frontière Est du pays, passant par la wilaya de  Mascara.

Lors d'un barrage dressé au niveau de la commune de Sig, le camion avait  été intercepté et où une quantité de 8,45 quintaux de kif traité avait été  découverte. Son chauffeur, M.K, et sa mère B.D qui l'accompagnait ont été  arrêtés. Un véhicule léger qui servait d'éclaireur a été également intercepté, à  son bord deux frères du chauffeur du camion, les nommés M.N et M.M.

L’enquête a révélé que le principal accusé dans cette affaire, M.K, qui a  reconnu la présence à bord du camion de la quantité de drogue saisie,  utilisait une fausse identité, celle de son frère décédé en 2006 dans un  accident de la circulation. Il s’est fait établir une carte d’identité, un  permis de conduire et un acte de mariage au nom de son frère défunt.

Les mis en cause ont déclaré que leur mère B.D n’avait aucun lien avec ce  trafic et que son fils M.K l’utilisait pour tromper les services de  sécurité au niveau des barrages.

Quant au 5ème accusé, il a déclaré n’avoir aucun lien avec cette affaire  et que son nom a été cité par le principal accusé parce qu'il l’avait  aperçu en compagnie de l’un des accusés en fuite.

Les avocats de la défense ont tenté de minimiser les faits retenus contre  les mis en cause dans cette affaire de trafic plaidant des circonstances  atténuantes au profit de tous les accusés.