Alger : Participation de plus de 2.000 femmes au marathon contre le cancer du sein au Complexe sportif du 5 juillet

Publié par DKnews le 21-10-2017, 17h29 | 55

Plus de 2.000 femmes ont pris part vendredi, à la cinquième édition du marathon contre le cancer du sein, organisé par l'Association "El-Amel, dans le cadre de la manifestation "Octobre rose: campagne internationale de lutte contre le cancer du sein, au stade du 5 juillet du Complexe olympique Mohamed Boudiaf".

Le ministre de la jeunesse et des sports, M. El Hadi Ould Ali, qui a donné le coup d'envoi du marathon, a réaffirmé dans une déclaration à l'APS, l'engagement du gouvernement à accompagner les différentes initiatives visant à lutter contre le cancer et à soutenir le programme d'envergure adopté par le président de la République, pour la prise en charge de cette maladie chronique.

M. Ould Ali, accompagné du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui et de la ministre de l'Environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerrouati, a salué les efforts du ministère de la santé pour la prise en charge médicale et psychologique des patients atteints de cancer au niveau national notamment à travers l'ouverture de nouveaux centres anti-cancer.

Par ailleurs, il a loué l'initiative de l'Association "El-Amel" d'aide aux cancéreux et ses actions continues visant à sensibiliser les femmes à l'importance de la pratique du sport pour une meilleure prévention de la maladie.

Mme Fatma Zohra Zerrouati a indiqué pour sa part, que ce marathon annuel constituait un message fort adressé aux femmes atteintes de cancer et l'expression de la solidarité et du soutien du gouvernement et de la société civile à de telles initiatives, qui visent à prendre en charge la santé de la femme algérienne, étant le pilier de la société, ajoutant que cette manifestation était l'occasion de sensibiliser à l'importance de la prévention et du dépistage précoce du cancer qui augmente considérablement les chances de guérison et réduit le coût de la facture de prise en charge de la maladie.

Le marathon a vu une forte participation des femmes, tous âges confondus (jusqu'à 85ans), qui sont venues des différentes communes de la capitale, outre la participation de femmes atteintes du cancer du sein et d'autres en phase de convalescence.

Portant des T-shirts et des chapeaux roses, les participantes ont formé sur le terrain du stade du 5 juillet, une vague qui se voulait un message d'espoir aux personnes atteintes de cancer. La secrétaire générale de l'Association El-Amel, Hamida Kettab a indiqué, dans une déclaration à l'APS que cette initiative organisée en coordination avec la Fédération nationale d'athlétisme avait pour objectif la sensibilisation de la femme à la nécessité de pratiquer le sport quotidiennement pour réduire les risques d'atteinte d'un cancer du sein, qui enregistre chaque année plus de 11.000 nouveaux cas au niveau national.

Ce rendez-vous sportif se veut également un message de solidarité avec les femmes atteintes du cancer du sein à travers le territoire national, a-t-elle dit, en vue de sensibiliser à l'importance du dépistage précoce.

Ce marathon est l'occasion annuelle de mettre en garde contre les risques de la non pratique du sport et de la marche qui réduisent de 38 % les risques d'atteinte du cancer du sein, selon une étude récente.