Basket-ball / Championnat arabe des clubs (messieurs) : Le GS Pétroliers en conquérant au Maroc

Publié par DKnews le 22-10-2017, 17h47 | 83

Les basketteurs algériens du GS Pétroliers participeront à la 30e édition du Championnat arabe des clubs champions, prévue du 23 octobre au 2 novembre à Salé (Maroc), avec l'ambition de jouer les premiers rôles et pourquoi pas décrocher le premier trophée international dans l'histoire du club.
L'entraîneur du GS Pétroliers, le Français Nicolas Meistelman s'est montré «confiant» quant aux chances de ses joueurs de réussir une belle prestation dans cette compétition après avoir raté le podium lors de la précédente édition en Tunisie.

«Nous avons fait une énorme préparation dans l'optique de jouer les premiers rôles au Championnat arabe qui reste notre objectif en ce début de saison.

Nous allons aborder la compétition match par match et essayer de réaliser la meilleure performance possible», a déclaré Meistelman à l'APS avant le départ pour le Maroc.

Le technicien français, qui enchaîne une deuxième saison à la tête du GSP, a, néanmoins, regretté le manque de compétition de son équipe qui a seulement disputé deux journées de championnat national avant son déplacement au Maroc.

«Notre plus gros souci en ce début de saison est le manque de compétition, nous avons seulement deux rencontres dans les jambes avant d'entamer la compétition arabe. J'ai dit aux joueurs que les matchs de poule nous serviront de préparation avant d'entrer dans le vif du sujet à partir des quarts de finale», a souligné Meistelman.

Côté effectif, le GS Pétroliers, qui a conservé le même groupe de la saison dernière, s'est renforcé durant l'intersaison en recrutant deux nouveaux internationaux, à savoir Mohamed Harrat (El-Rayyan, Qatar) et Hichem Benayad (Canada).

Le GSP, champion d'Algérie en titre, sera le seul représentant algérien dans cette compétition qui verra la participation de 13 autres clubs : la JS Manazeh (Tunisie), l'AS Salé, El-Fath Riyadi et les FAR Rabat (Maroc), El-Jazira (Egypte), Homentmen (Liban), Al-Gharrafa (Qatar), El-Fath (Arabie Saoudite), Al-Ahly (Emirats arabes unis), El-Mahrek (Bahreïn), Nazoua (Oman), Al-Nasr (Libye) et Pétrole Sud (Irak). Lors de la dernière édition disputée en Tunisie, l'ES Sahel avait remporté le trophée en s'imposant devant l'AS Salé en finale (72-62).

La meilleure performance algérienne au Championnat arabe des clubs champions a été réalisée par l'ECT d'Alger qui a remporté le trophée en 1989.

Le GS Pétroliers versé dans le groupe C

La formation algérienne du GS Pétroliers évoluera dans le groupe C lors du 30e Championnat arabe des clubs champions de basket-ball messieurs, prévu du 23 octobre au 2 novembre à Salé (Maroc), en compagnie du club organisateur de l'AS Salé, d'Al-Ahly (Emirats arabes unis) et d'Al-Fath (Arabie Saoudite), selon les résultats du tirage au sort effectué dimanche.

Les Algériens entameront la compétition mardi face au Ahly des Emirats avant de croiser le fer mercredi avec l'AS Salé puis les Saoudiens d'Al-Fath samedi prochain. L'entraîneur du GSP, le Français Nicolas Meistelman, s'était montré "confiant" quant aux chances de ses joueurs de réussir une belle prestation dans ce rendez-vous arabe après avoir raté le podium lors de la précédente édition en Tunisie.

"Nous avons fait une énorme préparation dans l'optique de jouer les premiers rôles au Championnat arabe qui reste notre objectif en ce début de saison.

Nous allons aborder la compétition match par match et essayer de réaliser la meilleure performance possible", a-t-il déclaré à l'APS avant le départ au Maroc.

Le groupe A est composé d'Al-Jazira (Egypte), du FUS Rabat (Maroc), de la JS Manazeh (Tunisie) et du Mahreq (Bahreïn), alors que la poule B comprend Al-Gharrafa (Qatar), Nazoua (Oman), les FAR Rabat (Maroc) et Homentmen (Liban).

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs terminant à la troisième place se qualifieront aux quarts de finale.

Lors de la dernière édition disputée en Tunisie, l'ES Sahel avait remporté le trophée en s'imposant devant l'AS Salé en finale (72-62). La meilleure performance algérienne au Championnat arabe des clubs champions a été réalisée par l'ECT d'Alger qui a remporté le trophée en 1989.