Elections Locales : Le président de la HIISE à partir d’Ouargla «L’assainissement du fichier électoral aura un impact positif sur l’opération de vote »

Publié par DKnews le 22-10-2017, 19h56 | 40

L’assainissement du fichier électoral aura un impact positif sur le déroulement de l’opération de vote, a affirmé dimanche à Ouargla le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE).  

S’exprimant lors d’une visite de terrain, Abdelwahab Derbal a indiqué que «l’assainissement du fichier électoral, qui est une opération continue, aura un impact positif sur le déroulement de l’opération de vote, ce qui contribuera à rassurer à la fois l’électeur et le candidat».

Il a fait savoir, dans le même contexte, que son instance continue, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, à déployer tous ses efforts pour corriger les erreurs précédentes, notamment à travers la radiation des noms inscrits en double et les décès. 

Lors de sa tournée à Ouargla, le président de la HIISE s’est enquis des préparatifs des élections locales du 23 novembre prochain au niveau de la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya, ainsi qu’au niveau des commune d’Ouargla et de Sidi-Khouiled, avant de présider une réunion à huis-clos avec les membres de la permanence locale relevant de la HIISE. Au total, 14 partis ont engagé 152 listes électorales dans la wilaya d’Ouargla pour les prochaines élections locales, selon les données de la DRAG.

Il s’agit de neuf (9) listes pour l'élection des membres de l’Assemblé populaire de wilaya (APW) ainsi que 143 autres pour l’Assemblée populaire communales (APC) à travers les 21 communes que compte la wilaya d’Ouargla, a-t-on précisé.

Ces formations politiques se disputeront 39 sièges pour l’APW et 359 pour les APC, dont un quota de 86 sièges est destiné aux femmes (12 à l’APW et 74 aux APC), selon la même source.

A la lumière de la dernière révision ordinaire du fichier électoral, le corps électoral de la wilaya d’Ouargla est composé de 316.844 inscrits, dont 138.970 femmes, qui seront invités, lors de ces élections locales, à s’exprimer au niveau de 778 bureaux de vote, dont deux (2) itinérants (commune frontalière d’El-Borma), coiffés par 186 centres électoraux, signale-t-on.

Dans le même sillage, la DRAG fait état également d’un total de 31 espaces (salles, stades, places publiques et autres) réservés à l’organisation des meetings électoraux, en plus de 407 sites pour l’affichage à travers l’ensemble des communes de la wilaya.