Tizi-Ouzou : Plus de 41,7 millions de DA pour la compensation des dégâts des incendies

Publié par DKNews le 24-10-2017, 15h54 | 55

Une décision de financement d’un montant de 41,7 millions de DA destiné à la compensation des dégâts des incendies de juillet dernier a été notifiée à la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris lundi de la Direction locales des services agricoles (DSA).

Ce montant permettra de compenser la perte, suite à leur destruction par les flammes, de 2 208 ruches pleines, 394 ruches vides, 22 hausses de ruches, 31 têtes ovines, 2 bovins, 27 330 poulets de chaire, 21 bâtiments d’élevage bovins et 126 serres avicoles et autres, a détaillé le chef de service Organisation de la production et appuis Technique (OPAT), Chebah Sid Ahmed.

L’opération de remises des décisions d’indemnisation aux victimes de ces incendies, dont la liste définitive a été arrêtée lundi lors d’une réunion du Comité technique de la DSA élargie à un représentant du Cabinet du wali, débutera à compter de la semaine prochaine et se fera par étapes en fonction de la disponibilité et de la nature du produit à compenser, a expliqué ce même responsable.

Les bénéficiaires de cette mesure de compensation décidée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au profit des victimes des wilayas touchées par les incendies exceptionnels de l’été dernier, seront contactés par les subdivisons agricoles pour récupérer leurs décisions lorsque celles-ci seront établies, a-t-on expliqué de même source.

Par cette décision de compensation physique des pertes, le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche vise à encourager l’activité agricole en permettant au professionnel de reconstituer son patrimoine et de continuer son activité, a rappelé M. Chebah.

Tizi-Ouzou étant la wilaya qui a été la plus touchée par les incendies de juillet dernier avec la perte d’une vie humaine et des dégâts énormes occasionnés au secteur de l’agriculture et au patrimoine forestier, a reçu la part du lion de la cagnotte mobilisée par l’Etat pour cette opération d’indemnisation en recevant plus de 41,7 millions de DA sur un montant totale de 104 millions de DA, a-t-on appris de même source. La compensation des dégâts causés au patrimoine arboricole est, quant à lui, pris en charge par la Conservation locale des forêts, a fait savoir M. Chebah.