Jeux méditerranéens-2021 - M.Ould Ali : «Le complexe sportif d’Oran sera livré dans les délais impartis»

Publié par DKNews le 24-10-2017, 16h13 | 68

Les travaux engagés au niveau des différentes infrastructures devant abriter les jeux méditerranéens (JM) 2021 à Oran avancent très bien , a estimé lundi le ministre de la jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali, tout en se montrant optimiste quant à la livraison de ces projets dans les délais impartis .

«Je suis de près l’évolution des travaux dans les différents chantiers du complexe sportif d’Oran qui abritera l’essentiel des compétitions sportives des jeux méditerranéens et je dois dire que les choses avancent bien dans ce registre, ce qui nous permet d’être optimistes quant à la livraison des nouvelles infrastructures dans les meilleurs fixés» , a déclaré M.Ould Ali à l’APS en marge de la clôture du tournoi de l’amitié organisée par l’association ‘‘la Radieuse’’ à Oran.

Outre le stade olympique de 40.000 place, le complexe nautique, ainsi que la salle Omnisport et le village méditerranéen, seront tous au rendez-vous selon les délais impartis à la société chargée par la réalisation de ces ouvrages , a-t-il encore assuré.

Pour le stade olympique, il devrait être livré en mars 2018, selon les assurances des responsables de la société chinoise qui se charge de la réalisation du complexe sportif d’Oran données au chef de l’exécutif de la ville au cours d’une récente visite de ce dernier sur les lieux.

Concernant le complexe sportif dans sa totalité, il devrait être opérationnel en fin de l’année 2019, soit deux années avant le début des jeux méditerranéens que l’Algérie abritera pour la deuxième fois de son histoire.

Revenant sur l’évolution des travaux engagés au niveau les nouveaux stades en construction dans d’autres villes, à l’image d’Alger (Baraki et Douera) et Tizi Ouzou, le responsable de la tutelle, tout en reconnaissant le retard accusé en la matière comparativement au stade d’Oran , a indiqué que suite à des instructions du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, le Premier Ministre, M. Ahmed Ouyahia, a dégagé des enveloppes budgétaires pour lever toutes les entraves que rencontrent ces projets et les livrer dans les meilleurs délais.

«Les structures sportives doivent réunir les activités sportives et de jeunesse»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a insisté lundi à partir de Chlef sur l’impératif de réunir les activités sportives et de jeunesse au sein des structures sportives.

Lors d’une visite au chantier d’un pôle sportif et de jeunesse, en réalisation dans la commune de Chettia et dont le taux d’avancement des travaux est estimé entre 60 et 80 %., M. Ould Ali s’est félicité de l’application (au niveau de ce site) de cette stratégie (association de ces deux activités sportive et de jeunesse), tout en exprimant son souhait de voir cette initiative généralisée aux autres wilayas du pays.

Dotée d’une piscine, d’une salle omnisports, d’une auberge de jeunes, d’une bibliothèque scientifique, d’un stade de football couvert d’un tapis synthétique et d’un terrain de pétanque, la structure devrait contribuer à la relance de l’activité sportive dans la commune de Chettia (l’une des plus peuplées à Chlef), tout en offrant un espace de détente pour sa jeunesse, selon les explications fournies au ministre.

M. Ould Ali s’est également rendu au centre régional de regroupement et de préparation des sélections nationales de la cité olympique, dont la mise en exploitation est prévue début 2018.

La mise en service de ce type de centres de préparation va renforcer la coordination entre les fédérations sportives et les sélections nationales qui pourront ainsi se passer des stages de préparation à l’étranger, a-t-il affirmé, soulignant que ce projet, au même titre que les centres de préparation de Tipasa, Annaba, Sidi BelAbbes, Constantine et Biskra, sont le fruit du Programme présidentiel, qui s’est intéressé au sport et aux jeunes, de manière à faire émerger leurs talents et dons sportifs .

Le ministre de la Jeunesse et des Sports n’a pas manqué, en outre, de louer l'utilité de ce type de structures adaptées aux besoins des élites sportives nationales, voire même étrangères, a-t-il soutenu.

En perspective des 5èmes championnats d'Afrique de cross-country, prévus en mars prochain à Chlef, El Hadi Ould Ali a inspecté le parcours de cross country Chahid Ahmed Kellouche, avant d'appeler à la mobilisation de tous les moyens pour la réussite de cet événement sportif d’importance pour l’athlétisme national, dont la wilaya de Chlef a toujours occupé les premières places du podium.
L’opportunité a donné lieu à l’inspection, par le ministre, de nombreux projets de son secteur, avant l’inauguration de la maison de jeunes Guoudjil Ahmed (suite à une action de réhabilitation) à la cité Ouled Mohamed, où il a assisté à des exhibitions folkloriques et sportives.

Entre 1999 et 2017, la wilaya de Chlef a bénéficié d’une enveloppe globale de plus de 12 milliards de dinars, affectée à la réalisation de plus de 200 projets sportifs et de jeunesse, parmi lesquels 135 ont été réceptionnés, alors que 56, en cours de réalisation, seront réceptionnés prochainement.

«La commission de lutte contre la violence dans les infrastructures sportives sera bientôt réactivée»
La commission nationale de lutte contre la violence dans les infrastructures sportives sera bientôt réactivée, a appris l’APS du ministre de la jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali.

Une commission multisectorielle de lutte contre la violence, qui diffère des autres commissions du genre créées précédemment, avait été mise sur pied en 2014 par l’ex-ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Tahmi, mais elle s’est «éclipsée» après quelques réunions.

«Nous avons mis en place jusque-là une trentaine de comités au niveau des différents wilayas du pays.

L’opération se poursuit pour aboutir à un organe solide qui va nous aider à endiguer ce fléau étranger à notre société», a déclaré Ould Ali, lundi soir à Oran, en marge de la clôture du tournoi de l’amitié organisée par l’association «La Radieuse».

La violence dans les milieux sportifs s’est propagée ces dernières années.
Elle ne touche pas seulement les stades de football, mais également les infrastructures abritant d’autres disciplines sportives.

Le début de la saison footballistique en Algérie a été entaché encore par des scènes de violence regrettables, notamment lors de certains matchs des divisions inférieures, comme signalé par le bureau fédéral au cours de sa réunion en début de cette semaine.

La lutte contre la violence devra être l’affaire de toutes les parties, pas seulement d’un club ou d’une fédération. «Nous allons procéder à de larges consultations pour lutter efficacement contre ce fléau», a encore souligné le ministre.